Cameroun : Nabil Mbombo Njoya, nouveau Sultan roi des Bamouns


Lecture 2 min.
Nabil Mbombo-Njoya (11 oct 21)
Nabil Mbombo-Njoya

Nabil Mbombo Njoya, jeune administrateur civil, âgé de 28 ans, est devenu, ce dimanche 10 octobre 2021, le 20ème monarque de la communauté grassfields des Bamouns du Cameroun.

Pressenti depuis le décès de son père, Nabil Mbombo Njoya, né le 9 août 1993 et diplômé de l’Enam (Ecole nationale d’administration et de magistrature), avant son intronisation, ce dimanche matin, officiait comme chef de cabinet du gouverneur de la Région du Sud. Il n’est ni le premier ni l’unique fils d’Ibrahim Mbombo Njoya de regrettée mémoire. Mais, il est le premier garçon né au lendemain de l’intronisation de son défunt papa, il y a 29 ans.

Il est important de signaler que pour déterminer le nouveau roi, les 9 notables (Kom en pays Bamoun) ont surfé avec la volonté du défunt roi Mbombo Njoya. C’est ainsi que depuis ce samedi, Nabil avait été « arrêté » par des notables et présenté ce dimanche 10 octobre 2021 à la population de Foumban.

Le Nouveau roi succède donc à Ibrahim Mbombo Njoya, décédé le 27 septembre 2021, en France, des suites de maladie. L’ancien membre du gouvernement camerounais a été inhumé au courant de l’après-midi du samedi 9 octobre 2021, à Foumban, son village natal.

Avant de le mettre en terre, l’illustre disparu a été élevé à la dignité du Grand cordon de l’ordre du mérite camerounais, à titre posthume, par le Premier ministre, représentant personnel du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.

A lire : Cameroun : baobab de la tradition, le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya s’en est allé

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News