Des milliers de Camerounais de la petite ville de Kousseri, frontalière entre le Cameroun et le Nigeria, ont manifesté leur joie mardi et mercredi matin, après la victoire de Muhammadu Buhari comme nouveau Président du Nigeria.
De Kousseri (Extrême-Nord Cameroun),
Sur la route qui mène au quartier Madagascar, à trois sur une moto : Moussa, Fadoul et Issa, de jeunes Camerounais, la vingtaine à peine consommée, scandent à tue-tête: « Vive Muhammadu Buhari, fini Boko Haram !». Comme eux, des centaines d’autres habitants de la ville de Kousseri sont sortis en masse, balançant au vent des drapeaux camerounais (vert-rouge et jaune) et nigérian (vert et blanc), pour saluer l’arrivée au pouvoir « d’un fils du Nord Nigérian, un musulman ».
Les résultats publiés par la Commission électorale indépendante avec un scrutin remporté par le candidat de l’opposition Muhammadu Buhari contre le Président sortant Goodluck Jonathan sont, pour certains, « un début de solution dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram » qui sévit depuis plusieurs mois dans l’Extrême-Nord Cameroun. Pour Issa Abba, chauffeur de camion à Kousseri, « c’est normal que nous soyons joyeux ! Boko Haram et Goodluck Jonathan sont l’origine de l’insécurité dans l’extrême-nord du Cameroun. Donc, qu’il soit battu aux élections rend les populations de la partie septentrionale du Cameroun heureuses n’est que justice ».
Au quartier Ndjare Dar es salam, les Camerounais de Kousseri se sont joints aux ressortissants Nigérians, en majorité des commerçants ayant fui les attaques de Boko Haram pour trouver refuge dans cette localité, en territoire camerounais. Malgré les mesures sécuritaires strictes imposées par les autorités camerounaises dans cette région pour faire front aux attaques de Boko Haram, les griots ont crié toute la nuit, sous le vacarme assourdissant des trompettes, le nom de Muhammadu Buhari. « Goodluck Jonathan a été vaincu, Boko Haram sera aussi vaincu ! », chantaient à gorge déployée les jeunes filles et garçons du quartier Kodogo. Certains habitants de Kousseri ont organisé, en famille et entre amis, une soirée dansante arrosée au « bili bili », boisson locale très prisée.
Mercredi matin, les fidèles musulmans, qui se sont rendus en masse dans les mosquées, ont « remercié Allah d’avoir permis à Muhammadu Buhari, de gagner l’élection présidentielle ». L’imam de la grande mosquée de Kousseri et les fidèles ont prié pour la paix au Cameroun et au Nigeria. Ils ont demandé à Allah, « de guider les pas du nouveau Président nigérian, de lui donner santé, sagesse et courage pour exterminer Boko Haram ».
A Kousseri comme Waza, Kolofata, Achigachia, Mora…les populations de l’Extrême-nord du Cameroun pensent que « la descente aux enfers de Boko Haram a commencé. Muhammadu Buhari saura mener les opérations avec les forces multinationales pour vaincre la nébuleuse ». Ogoh, un commerçant nigérian qui vend des pièces détachées, a indiqué que « si le Nigeria est en paix, le Cameroun le sera aussi ».