Confusion autour des sept otages français enlevés mardi dans l’extrême nord du Cameroun. Dans un premier temps confirmée, l’information faisant état de leur libération ce jeudi matin a été démentie par les autorités française et camerounaise.
Libres ou encore détenus ? Les sept otages français enlevés mardi à l’extrême nord du Nigeria ont d’abord été annoncés libres ce jeudi matin. Une information émanant d’une source militaire camerounaise, rapportée par l’AFP. Il semble que la libération de cette famille française expatriée au Cameroun n’est pas actée.
« La règle veut que les otages ne soient considérés comme libérés qu’à partir du moment où ils sont entre les mains des diplomates français, ce qui n’est pas le cas pour l’instant », a déclaré le ministre français délégué aux anciens combattants Kader Arif.
Les autorités camerounaises restent aussi prudentes. « C’est une folle rumeur. Si d’aventure ce qui est dit à travers cette rumeur était une vérité, le gouvernement aurait déjà porté l’information à la France », a affirmé le ministre camerounais de la Communication.
« Une folle rumeur » ?
Pourtant, ce jeudi matin, tout portait à croire que les sept français – trois adultes et quatre enfants d’une même famille – capturés mardi par des hommes armés circulant à moto avaient été retrouvés.
« Les otages sont sains et saufs et sont aux mains des autorités nigérianes. Ils ont été retrouvés abandonnés dans une maison dans la localité de Dikwa », a confié ce matin à l’AFP un officier supérieur de l’armée camerounaise.
En matière de libération des otages, la prudence est de rigueur. Un otage est considéré libre lorsqu’il ne se trouve plus dans les mains de ses ravisseurs et est sécurisé.
Pour l’heure, on ne sait pas encore où se trouvent physiquement les sept otages français. A suivre…