Le Cameroun vient de tourner la page sur la 10ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO), lequel Salon s’est déroulé du 26 au 31 juillet 2021, au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, avec pour fil conducteur : « Du DSCE à la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Quelles perspectives pour le Cameroun ? ».
Cette 10ème grand-messe des organisations du secteur public et privé, dont regorge le Cameroun, était globalement axée sur la vulgarisation auprès des populations, des partenaires au développement et des autres administrations de la Stratégie Nationale de Développement dans tous les secteurs de la vie de la Nation. Le SAGO 2021 a accueilli plus de 300 exposants des secteurs publics et privés ; 12 conférences publiques avec retransmissions en direct; 75 000 visiteurs.
Il faut signaler que le secteur privé était fortement impliqué, afin d’expliquer le rôle qu’il entend jouer dans la mise en œuvre de cette Stratégie Nationale de Développement.
D’après Patrice Assiga, le promoteur du SAGO, il a constaté une faible communication du Document de Stratégie pour la croissance et l’Emploi auprès des Camerounais. « Et pourtant, si l’on n’est pas informé des actions du gouvernement, on ne peut pas l’aider à obtenir des résultats ou encore bénéficier de la mise en œuvres des politiques publiques pour le bien-être des populations », a-t-il déclaré.
Le SAGO se veut une vitrine de vulgarisation des politiques publiques nationales et une plateforme d’échanges pour de nombreuses entreprises. L’objectif étant de faire savoir ce que l’on sait bien faire au grand public. Cette année, le SAGO s’est tenu dans un contexte de transition managériale dans l’approche des politiques publiques au Cameroun.
En effet, le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) qui a pendant plus de 10 ans servi de boussole à l’Action Gouvernementale en vue du développement, a fait place à la Stratégie Nationale de Développement à l’Horizon 2030 (SND30). Il s’agit d’une nouvelle dynamique qui met l’avenir sur le développement structurel du pays.