La vocation sacerdotale était au cœur du 41ème séminaire annuel de la rencontre des évêques du Cameroun qui s’est tenue du 8 au 13 janvier 2018 dans la capitale politique de ce pays d’Afrique Centrale.
Cette rencontre est placée sous le thème : « Le don de la vocation presbytérale ». Pendant une semaine, ces prélats avaient planché à travers des conférences et des ateliers sur les questions de la formation des futurs prêtres et de leurs vocations. Selon les évêques, personne ne choisit d’être prêtre, c’est un don, une grâce. Par conséquent, toutes les vocations ne viennent pas de Dieu.
Il s’agissait pour eux de trouver le parcours idéal de formation de ceux qui ont reçu le don de la vocation.
don de la vocation presbytéral
Le président de la Conférence épiscopale du Cameroun, Mgr Samuel Kleda avait exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette rencontre à laquelle avaient pris part les recteurs des séminaires, les préfets des études, les pères spirituels et les responsables des maisons de formation dans différentes congrégations religieuses.
Rappelons que la congrégation pour le clergé a promulgué un document du Vatican sur la formation sacerdotale, en date du 8 décembre 2016, solennité de l’Immaculée Conception intitulé « Le don de la vocation presbytérale ».