Cameroun : le Mini Comice agropastoral et artisanal du littoral a 21 ans !


Lecture 4 min.
Mini Comice agropastoral et artisanal du littoral
Mini Comice agropastoral et artisanal du littoral

Le mini comice agropastoral de la région du Littoral a fait son chemin, non sans encrer dans les habitudes des populations de Douala en particulier, mais des populations de la région du Littoral en général.

Cet événement était placé sous la supervision de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur du Littoral, représenté par Simo Kengne Simplice, inspecteur général aux services du gouverneur. Il était accompagné du Premier adjoint préfectoral représentant le Préfet du Wouri ; du Représentant du Maire de la ville de Douala ; de Mme le Premier adjoint représentant le Maire de Douala 5ème ; des Responsables chargés de la supervision du mini-comice ; des Délégués Régionaux des ministères partenaires que sont : Minader, Minepia, Minpmeeesa, Mincommerce.

Mini Comice agropastoral et artisanal du littoralCette année encore, les paysans des quatre départements de la région du Littoral que sont : Douala, Nkongsamba, Yabassi et Manoka, étaient présents au rendez-vous du savoir-faire agropastoral, du 21 au 23 décembre dernier, au Club Camtel de Douala. L’exposition, qui avait duré deux jours, avait permis aux populations de se ravitailler en produit de première nécessité et grande qualité afin de passer de très belles fêtes de fin d’année.

Sous les stands dressés pour l’occasion, l’on pouvait apercevoir les meilleurs produits maraichers cultivés dans des secteurs agro écologiques exceptionnels de la région, des céréales et tubercules à couper le souffle, preuve de la maitrise par les populations de cette région des techniques culturales d’une ingéniosité comme nulle part ailleurs.

Mini Comice agropastoral et artisanal du littoralCette grande rencontre des « Seigneurs de la terre » n’avait qu’un seul objectif, « célébrer le dynamisme, les bonnes pratiques, mais aussi la résilience et le courage des acteurs qui, malgré la pandémie persistante et d’autres contraintes multiformes, continuent d’inonder nos marchés de denrées alimentaires de qualité », avait indiqué Kondé Jean Claude, Délégué régional Minader (ministère de l’Agriculture et du Développement rural) pour le Littoral. « C’est donc le lieu ici d’exprimer notre gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat S.E.M Paul Biya pour sa vision de développement du secteur agropastoral dont les stratégies reposent entre autres sur des objectifs liés à la satisfaction de la demande locale, à la réduction de la pauvreté, à l’intégration des marchés ainsi qu’à la gestion rationnelle des ressources disponibles», a-t-il ajouté.

Miss Mini Comice agropastoral et artisanal du littoralSelon Pascal Kemogne, paysan, « ce mini comice agropastoral, devenu une tradition dans notre région, est une grande opportunité à nous offerte, pour montrer au monde entier notre capacité à produire en quantité et en qualité. Nous disons merci au gouvernement, pour tout ce qu’il a déjà fait pour nous, mais ce qui reste à faire est encore énorme. J’en veux pour preuve, notre éternel problème qui est le difficile accès aux terres et aux crédits, le mauvais état des routes, le coût très élevé des intrants et du transport de nos produits vers les marchés ». « Une fois que ces conditions seront réunies, nous pouvons rassurer les ménagères que leurs paniers ne tarderont pas à s’améliorer », a-t-il conclu.

Rappelons qu’un mini comice agropastoral et artisanal n’est autre qu’une assemblée formée par les propriétaires et les fermiers d’une région pour échanger les expériences de chacun afin d’améliorer les procédés agricoles et, à l’occasion de cette manifestation ouverte au public, de la rendre festive par différentes animations : corso fleuri, élection de la reine du comice et de ses dauphines, concours de labour, défilés divers. Parlant de l’élection qui avait donné des sueurs froides aux fans clubs des différentes candidates, Mme Milone Joséphine avait été élue Miss Mini comice agropastoral et artisanal 2021.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News