« Une légende nous a quittés, nous laissant un ultime message de paix pour l’humanité sur son lit d’hôpital qui vous sera communiqué dans les jours à venir ». C’est ce message qui annonçait le décès de l’artiste d’origine camerounaise, le nommé Wes Madiko.
Les mélomanes et fans de cet artiste de renommé international, ont eu du mal à croire à ce message publié sur les réseaux sociaux par sa famille. Wes Madiko, de son petit nom « le King de la world music », est mort le 25 juin 2021 à Alençon, en France, où il vivait depuis 2006. Il serait mort d’une infection nosocomiale.
Né le 15 janvier 1964 à Motaban, à des centaines de kilomètres de Douala, l’artiste musicien Wes Madiko est l’auteur du tube à succès “Alané”, issu de son album “Welenga”. Cette chanson, sortie le 13 mai 1997, est un gros succès en Europe et se classe en tête des ventes dans plusieurs pays dont l’Autriche, la Belgique, la France et le Pays-Bas. Ce titre fait de lui le premier artiste africain à obtenir un disque de diamant en France, avec 10 millions de singles vendus dans le monde.