La salle de conférence du Cabinet Africa Opportunity située au quartier Béédi, dans le département de Douala 5ème, s’est avérée trop étroite le 11 mai 2018, pour contenir les autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles, les directeurs généraux de sociétés, les membres de famille et amis, venus assister à la cérémonie de remise des attestations de fin de formation.
Pendant trois mois, dont un mois en entreprise, 10 jeunes camerounais ont suivi une formation très pointue en audit et contrôle de gestion, fruit du partenariat entre Africa Opportunity et le MINEFOP (Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) d’une part et entre Africa Opportunity et le FNE (Fonds National de l’Emploi) d’autre part.
Ils sont au nombre de 10, à avoir reçu des attestations respectivement des mains de Mme Caroline Emma MATIO, Chef d’Agence FNE Bassa-Douala, Mme TCHANKOUNTE née TEMENI Olivière, Chef de bureau de l’orientation professionnelle à la Délégation départementale MINEFOP Wouri-Douala et Monsieur Paul BATASI, Directeur général du Cabinet Africa Opportunity. Ce sont :
MONGA MOUMBE Marie louise
KENIMBENI Marie Alice
EVOU ESSOLA Hans Wilfried
BINYOM BI NTAMACK Bernard B.
OMAM Anne Francine
BIYAG Boris Judicaël
MEVI Aude Marie Sylvie
BATAMA MAHOP Jean Didier
BELL NJOCK
KIBINE Alain Stéphane
Pour BINYOM BI NTAMACK Bernard, représentant des apprenants, «Nous avons appris beaucoup de choses. Nous sommes des hommes nouveaux. Merci pour cette formation !».
Prenant la parole, Mme Caroline Emma MATIO, Chef d’Agence FNE Bassa-Douala a félicité Africa Opportunity pour les efforts qu’il mène en faveur de la jeunesse camerounaise sans distinction de sexe, de tribu, de religion et de chapelle politique. « Le volet pratique de votre formation nous intéresse beaucoup. Ne dormez pas sur vos lauriers. Sachez mettre vos acquis en valeur ». Avait-elle exhorté.
Dans son allocution, le directeur général d’Africa Opportunity, Paul BATASI, s’est félicité du partenariat public-privé. Il a saisi cette occasion pour demander à ses partenaires de continuer à renouveler leurs agréments. « Nous pensons avoir été aptes à transmettre les connaissances. Nous allons continuer à former les jeunes camerounais. Bonne chance à cette nouvelle cuvée ! ». Avait-il ajouté.
Cette formation a été rendue possible grâce notamment à l’implication du Fonds national de l’emploi (FNE), organisme public camerounais chargé de la promotion de l’emploi sur l’ensemble du territoire camerounais.