Cameroun : la PROPAC a tenu sa 4è Assemblée générale à Douala


Lecture 2 min.
Assemblée générale de la PROPAC à Douala
AG PROPAC à Douala

Depuis sa création en 2005, la PROPAC (Plateforme régionale des organisations paysannes de l’Afrique Centrale) a régulièrement tenu ses rencontres statutaires et notamment les AG (Assemblées générales). Après Bangui (RCA) en 2012, le Cameroun a eu l’insigne honneur d’abriter pour la deuxième fois, cette rencontre, la 4ème du genre, ce jour 17 décembre 2021, au Noubou international hôtel à Douala.

La PROPAC, dont le président n’est autre que Nathanael Buka Mupungu, a toujours organisé ses sessions d’Assemblée générale en présentiel, en faisant de ces assises, des événements de grande mobilisation populaire et protocolaire. En raison de la pandémie du Coronavirus, et les mesures prises par les gouvernements pour faire face, l’édition 2021 s’est tenue suivant le respect de la décision du Conseil d’administration, en présentiel pour tous les membres statutaires et le mode virtuel a été utilisé pour les invités spéciaux et observateurs, à travers la plateforme zoom.

L’Assemblée générale est l’organe suprême de délibération, de décision de la PROPAC. Elle est l’instance par laquelle les membres exercent leur pouvoir de contrôle sur la marche de la PROPAC et la poursuite des objectifs qui lui ont été assignés. A cet effet, elle :

  • Valide les rapports, plans stratégiques et opérationnels et autres documents jugés importants ;
  • Adopte les budgets, comptes et bilans ;
  • Elit les membres du Conseil d’administration et du Conseil régional de surveillance ;
  • Définit les orientations de la PROPAC et fait les recommandations ;
  • Valide les adhésions et les démissions des membres.

Elle comprend les membres statutaires suivants :

  • Les membres du Conseil d’administration ;
  • Trois délégués par Plateforme nationale dont au moins une femme ;
  • Le staff technique du Secrétariat Exécutif ;
  • Les principaux responsables techniques des plateformes nationales.

Prennent également part à titre d’observateurs à l’Assemblée générale : les représentants des institutions partenaires comme la CEEAC, la CEMAC et le Coraf/Wecare (Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles) en raison d’un représentant par institution. Selon le Président Buka Mupungu, « l’AG est un moment de convivialité très important pour la vie d’une organisation. Elle permet de voir d’où on est venu et où on va ».

En dehors de madame Elisabeth Atangana, Ambassadrice spéciale de la FAO pour les coopératives, et par ailleurs présidente de la Concertation nationale des organisations paysannes du Cameroun (CNOP-CAM), on a noté la présence à cette rencontre, de délégués venus des pays suivants : RCA, Gabon, Congo, RDC, Angola et Cameroun. Au terme de cette assise, les statuts ont connu leur 3ème amendement et il a été procédé à l’élection du PCA.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News