Cameroun : la Green card américaine, « une autre forme d’esclavage »


Lecture 3 min.
Green card
Green card

La loterie de la Carte verte, aussi appelée visa diversité permet à plus de 50 000 personnes de pouvoir, chaque année, bénéficier du précieux sésame : un titre de séjour de 10 ans. Et le principe, pour les Africains en général, les Camerounais en particulier, est simple. Il suffit de se rendre sur le site dédié que met en ligne le secrétariat d’État du gouvernement. Seulement, certains sont convaincus qu’il s’agit d’une nouvelle forme d’esclavage.

De nos jours, elle est considérée par plusieurs Africains, tous rangs confondus, comme le moyen le plus rapide d’immigrer aux USA. D’où une forte mobilisation observée, lorsqu’elle est lancée. Dans les cybercafés et autres lieux aménagés pour l’inscription, les populations se bousculent pour s’enregistrer et ensuite rester en prière, en attendant le tirage au sort. Il est connu de tous qu’il est très difficile d’émigrer légalement aux États-Unis. La plupart des nouveaux arrivants légaux le sont par la famille, plus particulièrement par le mariage, très peu par une entreprise, car, ce sont des dossiers longs et coûteux.

La Green card, « une autre forme d’esclavage »

Il y a toujours une dizaine de moyens légaux. Le plus facile, c’est d’être très riche : vous serez le bienvenu partout dans le monde! Le meilleur, c’est d’avoir un métier qui se trouve sur la liste des métiers pour lesquels les Américains sont prêts à embaucher un étranger.

« Moi, je vois en cette loterie, une autre forme d’esclavage, et/ou un exode massif des cerveaux camerounais en particulier, africains en général. Et le silence des dirigeants paraît une complicité. Peut-être, pour eux, le départ de ces cerveaux, parmi lesquels on retrouve les ingénieurs de tous bords, les médecins, les enseignants, les avocats, les sportifs de renom,…, serait un « bon débarra», pour ne pas dire, « le gouvernement américain leur enlève un gros caillou dans la chaussure », déclare une étudiante.

« Au vu de cette situation que je qualifie de déshonorant, comment notre continent pourra-t-il se développer, quand on sait que de nombreux défis se posent avec acuité à l’Afrique, notamment la croissance démographique, les défis environnementaux, les défis politiques ainsi que la mise en place du développement durable, sans oublier la mauvaise gouvernance qui est un frein au développement des activités économiques et aussi l’incapacité des systèmes politiques africains à accommoder la participation, la contestation et le partage du pouvoir », a-t-elle ajouté.

Une opportunité de vivre aux Etats-Unis

Selon la diplomatie américaine, chaque année, les USA organisent un tirage au sort qui permet à 55 000 chanceux d’obtenir la « Green card ». Celle-ci offre beaucoup d’avantages. Le gagnant à la Loterie Green card peut jouir de tous les avantages et les bénéfices d’un résident américain permanent, en incluant la santé, le travail et aussi, toutes les opportunités en matière d’éducation. Le gagnant peut aussi devenir citoyen américain, s’il le désire après 5 années. Mais elle exige aussi certaines contreparties, comme celle de payer ses taxes aux États-Unis. Le but de cette loterie Visa, indique-t-on, n’est autre qu’une opportunité qu’offre le Gouvernement américain, à toutes personnes désirant aller vivre aux Etats-Unis, tant qu’ils répondent à certaines exigences.

Effectué par le biais d’un système informatique aléatoire, le tirage au sort offre à tous les candidats une chance égale d’être sélectionnés. Un processus sur lequel le département d’État américain veille étroitement. Au Cameroun, les inscriptions pour la loterie de la Carte verte étaient gratuites, et ouvertes du 5 octobre au 8 novembre 2022. Maintenant, les résultats sont attendus dans la prière, même ceux qui vont rarement à l’église.

Lire : Le rêve américain séduit toujours les Camerounais

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News