En cette veille des fêtes de fin d’année, l’esplanade du stade Omnisports de Bepanda – Douala, a grouille de monde, du 13 au 15 décembre 2024, pas pour une rencontre sportive, mais plutôt, pour accueillir le Festival de la Bière (Festi Bière), le premier du genre, organisé par la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC).
Pour Jean Marc Meka, directeur commercial et marketing chez Boissons du Cameroun, et représentant du Directeur général de cette entreprise, « le festi bière organisé par les Boissons du Cameroun est une foire de la bière, une célébration des fêtes de fin d’année en communion avec les consommateurs de Boissons du Cameroun L’objectif visé par cette célébration qui est la première du genre au Cameroun, est que nous souhaitons communier avec les consommateurs, leur dire merci pour cette année 2024.
« Consommer pendant une heure ou deux gratuitement les boissons »
Merci pour toutes ces années où ils ont fait confiance à la qualité. Donc, célébrer avec eux est pour nous la meilleure manière de consommer la bière en cette fin d’année 2024 ». « A partir de 10h, nous ouvrions une dégustation géante avec un happy hour. Les consommateurs qui venaient sur le site pouvaient consommer pendant une heure ou deux gratuitement les boissons. C’étaient des boissons que nous allons peut-être lancer dans les années à venir. C’étaient des innovations que nous mettions dans la shop de verre de nos consommateurs », indique le chef de segment bière à la Sabc.
Pendant trois jours, il y avait entre autres activités phares :
- Dégustations XXL : les participants ont savouré les meilleures bières de la Sabc, ainsi que des nouveautés, lors de dégustations gratuites organisées entre 12h et 14h chaque jour
- Un marché brassicole unique : des stands, représentant différentes marques, permettaient aux visiteurs de découvrir de nouveaux univers brassicoles
- Des concerts électrisants : des performances musicales, animées par des stars comme Kameni et Bad Nova, rythmaient les soirées et garantissaient une ambiance festive
Première édition du festival de la bière
Parlant du site de cette première édition du festival de la bière, il était aménagé sur 5000 m², pour offrir des stands personnalisés de 15 m x 3 m chacun, tandis qu’un espace de 7000 m² était dédié au stationnement des véhicules. Sur la scène de 150 m² chaque soir, des concerts captivants avec des artistes tels que Bad Nova, Prince Aimé, Baladji Kwata etc. l’artiste ivoirienne Josey avait clôturé en beauté cette célébration hier dimanche 15 décembre 2024.
« Le gouvernement félicite cette initiative de l’entreprise citoyenne qu’est la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC). De telles initiatives, non seulement permettent de marquer l’histoire des évènements festifs dans notre pays, mais aussi permettent de booster notre économie », déclare Melat Meta Brice, 2ème adjoint préfectoral du Wouri et représentant le préfet du même département.
« Tous les secteurs d’activités ont bougé »
« Pour ma part, cet évènement jamais organisé dans notre pays, a été un coup d’essai, un coup de maître. Cela s’observait au niveau de l’accent qui avait été mis sur : l’accès gratuit, mais sur inscription préalable des personnes âgées de 21 ans via une plateforme dédiée à cet évènement, l’accueil, la consommation avec modération, l’habillement des hôtesses, la protection de l’environnement, la communication, la sécurité, le service médical d’urgence…Autre chose à relever c’est qu’en si peu de jours, les jeunes (filles et garçons) ont trouvé des emplois, d’autres à titre personnel, ont mené des activités génératrices de revenus. Bref, tous les secteurs d’activités ont bougé », indique l’étudiante Audrey Samsi.
« Au vu du succès qu’a connu cette 1ère édition du festival de la bière dans notre pays, je puis émettre le vœu de ce que cet évènement, qui incite au partage, permet le brassage des populations, et également un modèle du vivre-ensemble, devienne une tradition chez nous », ajoute-t-elle.