Cameroun : La 53è édition de la Fête de la Jeunesse célébrée avec faste


Lecture 4 min.
fete de la jeunesse au Cameroun

Comme le veut la tradition depuis la 1ère édition en 1966, le Cameroun commémore chaque année la Fête de la Jeunesse à travers des activités et des manifestations sous-tendues par un Thème Directeur. L’édition de 2019 a été célébrée sous le thème : « Jeunesse, grandes opportunités et participation à la construction d’un Cameroun en paix, stable et émergeant ».

A l’occasion, des innovations majeures ont été mises en œuvre : la mise en place du parlement jeunesse, l’organisation d’un mini-forum des jeunes de la sous-région, la visite des jeunes nigérians au Cameroun et le tournoi spécial de football féminin. A l’heure où se célèbre la 53e édition de la fête de la jeunesse au Cameroun, il importe peut-être de s’interroger sur la genèse de cette célébration.

Initiée par le Président Ahmadou Ahidjo, la première édition de cette fête nationale eut lieu le 11 février 1966. Elle fut lancée officiellement par Félix Tonye Mbock, alors ministre de la jeunesse, comme le rappelle Ingrid Ngounou. Le président affirmait alors que « les jeunes sont le fer de lance de la nation et qu’ils ont un rôle important à jouer dans le devenir socio-économique et politique du pays, et devraient activement participer à l’édification d’un Cameroun prospère ».

Cependant, pourquoi le Cameroun avait-il choisi la date du 11 février pour célébrer sa jeunesse ?

En février 2012, le Club RFI de Yaoundé justifiait le choix de cette date selon deux approches : une approche historique et une approche diplomatique. Ainsi, « selon les autorités ministérielles en charge des questions des jeunes, la fête de la jeunesse est née d’une volonté de rapprocher les jeunes des deux parties du Cameroun. En effet, selon les partisans de cette thèse, une mission d’observation du service de la jeunesse du Commissariat à la Jeunesse, à l’Éducation et aux Sports, s’est rendue au Cameroun Occidental. Au retour le Commissariat à la jeunesse produit un rapport et sollicite des autorités fédérales, l’institution d’une journée nationale pour valoriser le rôle de la jeunesse et l’encourager dans l’édification du jeune Etat indépendant. La date du 11 février sera donc retenue, en référence au Référendum du 11 février 1961 qui a vu la partie Sud du pays se prononcer en faveur du rattachement au Cameroun francophone, indépendant depuis 1960, tandis que la partie Nord choisissait l’intégration au Nigeria.

Il est cependant important de préciser qu’au départ, la fête de la jeunesse se célébrait pendant un mois entier. Le mois de février. Seulement, ce que le pays gagnait sur le plan symbolique, il le perdait sur le plan économique. Car les activités commerciales, industrielles et autres services ne pouvaient plus fonctionner à plein régime. Sans oublier les perturbations sur le calendrier scolaire. C’est pourquoi, la fête de la jeunesse s’étale désormais sur une semaine ».

L’approche diplomatique quant à elle, voudrait plutôt que « la fête de la jeunesse serait née des relations entre le Cameroun, nouvellement indépendant et Israël. Ce dernier pays ayant très tôt établi des relations diplomatiques avec le Cameroun. C’est ainsi que le ministre de la jeunesse du Cameroun s’est rendu en Israël juste cinq ans après la proclamation de la souveraineté internationale de notre pays. Quelque temps après, c’est à la partie israélienne de fouler le sol camerounais. La fête de la jeunesse naquit ainsi. Et Félix Tonye Mbock, le ministre de la jeunesse d’alors eut le privilège de célébrer la première édition ».

La fête de la jeunesse marque l’importance et les droits des jeunes dans le pays. En préparation à cet événement, de nombreuses activités (Danses, Exposition des Cultures folkloriques, théâtre, concours, jeux et autres activités sportives) sont organisées dans les Lycées, campus universitaires, au sein des églises, d’associations et de divers villes et quartiers du pays. Ceci afin de permettre l’épanouissement et la célébration de la Jeunesse. C’est aussi une journée marquée par des défilés administratifs de différentes écoles.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News