Lors des obsèques d’un proche, dans la ville de Mbalmayo (région du Centre), le 24 juillet 2021, et alors qu’il faisait le « Nsili Awu », cérémonie traditionnelle chez les Beti qui consiste à identifier la cause de décès d’une personne, Joachim Tabi Owono (62 ans) s’est écroulé, des suites d’un malaise et la mort s’en est suivie.
Avant la scène politique, cet ingénieur agronome de formation, a travaillé à la Société de Développement du Coton (Sodecoton) et au ministère de l’Agriculture entre autres. Son dernier acte remonte au mois de mai 2021. Il saisissait alors le Conseil Constitutionnel afin d’obtenir l’arrêt de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Une requête rejetée par l’instance pour « défaut de qualité ».
Constat bien mené, Joachim Tabi Owono, président national du parti l’Action pour la Méritocratie et l’Egalité des Chances (AMEC) et par ailleurs ingénieur agronome, n’a pas brillé en politique. L’histoire retiendra tout de même qu’il a pris part à la Présidentielle de 1997 où il avait obtenu 0,46% des voix, et en 2011 avec un score de 0,12% des suffrages exprimés.
Le président fondateur d’AMEC (l’Action pour la Méritocratie et l’Egalité des Chances) qui était considéré comme faisant partie des « opposants proches du régime », laisse sa famille biologique et politique inconsolable.