Cameroun : l’armée libère un otage allemand des mains de Boko Haram


Lecture 2 min.
arton45377

Le Cameroun a annoncé, ce mercredi, la libération d’un ressortissant allemand enlevé par le groupe terroriste Boko Haram après une opération menée par l’armée camerounaise et ses alliés.

Le Cameroun remporte une manche contre Boko Haram. L’armée a annoncé, ce mercredi, la libération du ressortissant allemand, Nitsch Eberhard Robert, enlevé au Nigeria, en juillet 2014, par le groupe terroriste nigérian, après une opération menée par l’armée camerounaise et ses alliés, selon un communiqué de la Présidence.

« Une opération spéciale des forces armées camerounaises et des services de sécurité de pays amis a permis, cette nuit, la libération de Nitsch Eberhard Robert, citoyen allemand, enlevé en juillet 2014 au Nigeria par Boko Haram », indique la Présidence. Boko Haram n’épargne en effet pas non plus le Cameroun et y a lancé, dans l’extrême-nord, un nouveau raid meurtrier, dimanche dernier, enlevant une soixantaine de personnes et en tuant plusieurs autres. Une attaque qui a poussé l’armée tchadienne à se déployer au Cameroun et au Nigeria, depuis le week-end dernier, pour mettre un terme aux incursions meurtrières du groupe nigérian sur le territoire de son voisin.

Le Président tchadien Idriss Deby a d’ailleurs appelé, samedi dernier, à une large coalition régionale contre Boko Haram, affichant sa volonté de reprendre Baga, située sur les rives du lac Tchad. « Nous ne pouvons pas rester indifférents sur ce qui se passe chez nos voisins. Le Cameroun est la porte d’entrée et de sortie du Tchad sur le plan économique », a justifié le Président tchadien, qui a lancé un appel aux autres pays d’Afrique Centrale pour « constituer une large coalition ».

Le groupe terroriste nigérian a d’ailleurs revendiqué, ce mardi 20 janvier 2015 au soir, la sanglante attaque de la ville de Baga, dans le nord du Nigeria. Selon les organisations de défense des droits de l’Homme, il s’agit de l’attaque la plus meurtrière jamais provoquée par le groupe..

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News