Le Social Democratic Front (SDF), principal parti politique d’opposition au Cameroun, a tenu son congrès, le 10è du genre, les 27 et 28 octobre 2023, au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Au cours de cette importante rencontre, à laquelle 2 400 délégués venus des dix régions du Cameroun et de l’étranger avaient pris part, y compris une dizaine de partis politiques d’opposition, il y a eu l’élection d’un nouveau président. Trois candidats (Joshua Osih, David Jestel Shewa et Godden Zama) étaient sur la ligne de départ. L’honorable Joshua Osih, premier vice-président de cette formation politique, remportera 62% des suffrages, soit 985 voix, contre 363 voix pour David Shewa et 217 voix pour Godden Zama. Et ce, après un long moment d’interruption, causé par des contestations, éclats de voix et conciliabules. Il remplace ainsi Ni John Fru Ndi, père-fondateur de ce parti politique, décédé le 12 juin 2023 à Yaoundé.
Qui est Joshua Osih, nouveau président du SDF?
Né le 9 décembre 1968 à Kumba (région du Sud-Ouest du Cameroun), Joshua Nambangi Osih est un entrepreneur et expert en aviation, homme politique, député à l’Assemblée nationale. Il était également le premier vice-président du SDF (Social democratic front), créé le 26 mai 1999 et candidat de ce parti à l’élection présidentielle de 2018. Il est militant du SDF depuis le mois de mars 1991.
« L’élection de l’honorable Joshua à la présidence de notre parti politique n’est pas une surprise pour moi. C’est plutôt le contraire qui allait me surprendre. Ayant assuré l’intérim avec brio, après le décès de notre père-fondateur John Fru Ndi, en juin dernier, il était de bon ton que les militants lui en soient reconnaissants, par la voie pacifique, qui est celle des élections. Je rentre de cette assise étant comblée, car, un nouveau vent souffle désormais dans notre parti, qui à cause des tensions de part et d’autre, semblait déjà s’enfoncer dans le gouffre », déclare une militante du SDF.
« Bon vent au nouveau président Joshua Osih »
« Avec l’élection de Joshua Osih, 2ème président de notre parti, je n’ai pas de doute, de ce que le ʺbateau SDFʺ s’est stabilisé et affrontera, en rang serré, les prochaines élections municipales, sénatoriales et présidentielles dans notre pays », a-t-elle conclu.
Pour le doyen Samuel Kamguia, « quand un parti politique organise régulièrement les congrès, cela veut dire qu’il respecte ses militants. Le présent congrès du SDF, qui a hissé l’honorable Joshua Osih au perchoir, va permettre à cette formation politique, de se repositionner et de reconquérir les zones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».
« Je souhaite ʺbon ventʺ au nouveau président Joshua Osih, qui vient de recevoir l’onction des militants du Social democratic front (SDF) », a-t-il ajouté.