Ngo Ikong Rebecca, autrement appelée « Ika Paloma », artiste du Gospel, vient de mettre sur le marché discographique camerounais, un single intitulé : « La Patience ». Au terme de la cérémonie de dédicace de cet album, elle a échangé avec AFRIK.COM.
Entretien
AFRIK.COM : Qui est Ngo Ikong Rebecca, de son nom d’artiste « Ika Paloma »?
Ika Paloma : Je suis Madame Ngo Ikong Rebecca, autrement appelée « Ika Paloma », artiste du Gospel de nationalité camerounaise et par ailleurs l’une des fondatrices du Groupe « L’écho des anges international ».
En date du 11 septembre 2021, le Foyer Bobon, situé dans le 5ème arrondissement de la ville de Douala, était plein à craquer. Pouvez-vous revenir sur l’évènement ?
Dans la soirée du samedi 11 septembre 2021, j’ai organisé une cérémonie de dédicace de mon single, intitulé : « La Patience ». C’était une occasion pour moi, de le présenter aux autorités, amis et connaissances. D’où le trop plein de cette salle, malgré la forte pluie qui s’était abattue dans la capitale économique de notre pays.
Quelle a été la source d’inspiration de cet album et quels enseignements y véhiculez-vous ?
Ayant constaté que nous sommes toujours pressés pour réussir dans la vie, j’invite, à travers cet album, le monde entier, mais plus précisément les jeunes, à persévérer dans l’effort, car le temps de Dieu est le meilleur pour tous. Et ce qui vient de Dieu ne s’abîme jamais.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans l’organisation de cette cérémonie très courue ?
Je rends grâce à Dieu, car, même sans sponsors et malgré l’indisponibilité de mon producteur, l’infalsifiable Duracell, avec qui j’ai fait le « futuring », tout s’était bien passé.
A l’issue de cette cérémonie de dédicace, quel est le sentiment qui vous anime ?
Beaucoup d’amour des invités à mon égard. Je ne saurais oublier à mes côtés, les artistes de renom, tels que : Plasco Mbock Bem, John Bitota, Nyobe Pondi, le Pasteur David Bayiga et notre arrangeur de sons, le nommé Robenson Momnougi. J’en sors en étant vraiment ragaillardie.
Pouvez-vous nous dire depuis combien de temps vous faites du Gospel et ce qui a motivé votre choix ?
Cela fait 27 ans que je fais du Gospel. J’ai fait mes premiers pas dans une chorale de jeunes à Beedi, mais comme ma voix ne passait jamais inaperçue, j’ai été sollicitée par les différents groupes parmi lesquels « Les pèlerins de Ndogbong » et bien d’autres. De là, j’ai commencé à faire mes compositions dans ces groupes. Encouragée par le public qui aimait écouter mes chansons, j’ai donc décidé de sortir les albums en solo. Je puis ajouter que, Dieu m’ayant secouru dans de nombreuses persécutions, je me suis engagée corps et âme à le louer à travers le chant, pas n’importe lequel, mais religieux. Et je m’y sens beaucoup à l’aise.
A quand le prochain album ?
S’il plaît à Dieu, le prochain album sera prêt en août 2022.
Un mot à l’endroit des jeunes qui aimeraient se lancer dans du Gospel ?
Aux jeunes qui aimeraient se lancer dans du Gospel, je les conseillerais d’être soumis, patients, d’éviter l’orgueil, et surtout d’écouter les aînés qui seront prêts, non seulement à leur prodiguer de bons conseils, mais aussi à les former.