Cameroun : grève des enseignants des universités d’Etat


Lecture 1 min.
Cameroun grève enseignants

Le bureau exécutif du syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) a lancé un mot d’ordre de grève, qui va du 25 au 30 janvier 2021.

A en croire le contenu du document annonçant cette grève, Benjamin Ngounou Ngatcha, en sa qualité de secrétaire général du Synes, précise qu’il s’agit d’un arrêt de travail dans les huit universités d’Etat du pays. « Avec cessation de toutes les activités académiques : enseignements, travaux pratiques, travaux dirigés, évaluations, corrections, jurys des examens et des soutenances de master et de doctorat », découvre-t-on.

Le syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) exige de meilleures conditions de travail et le paiement de la 4ème tranche de la prime de la modernisation et de recherche pour le compte de l’année 2020.

Il faut ajouter à cette situation la dégradation générale des conditions de travail sur les campus des universités d’Etat, déplorent les membres du bureau exécutif du syndicat national des enseignants du supérieur (Synes).

D’autres griefs sont relevés y compris le non-paiement de certaines prestations dues aux enseignants, à l’instar des frais générés par les heures de cours supplémentaires, l’encadrement des thèses ou l’intervention dans les jurys de soutenance.

Cependant, il faut noter que le Synes se dit « ouvert à tout dialogue constructif », pour lever son mot d’ordre de grève.

A lire : Cameroun : la grève de la faim des docteurs recalés se poursuit

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News