La Salle des Fêtes d’Akwa, située dans le 1er arrondissement de la ville de Douala, a servi de cadre, du 22 au 26 novembre 2021, à la tenue de la première édition des Journées de l’Urbanisme de Douala (JUD), sur le thème « ville planifiée et réglementée, gage d’un habitat agréable pour tous ».
Organisé par la Communauté Urbaine de Douala (CUD), sous la supervision de Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, cet évènement dont l’importance n’est plus à démontrer, a connu la participation active des autorités administratives, traditionnelles, les Ordres professionnels intervenant dans le processus de délivrance des actes d’urbanisme, les membres de la Commission d’Examen des Dossiers de Demande de Permis de Construire, les Ecoles et Institutions de formation en Génie Civil et aux Métiers de l’Urbanisme, les agents et promoteurs immobiliers, les immobilières et d’aménagement, les investisseurs, les bailleurs de fonds, les organismes de la société civile, les partenaires au développement, les compagnies et les courtiers d’assurance, etc.
Les JUD (Journées de l’Urbanisme de Douala), pour ne pas les nommer, se posent comme un cadre de dialogue, de partage et d’échanges grâce auquel la ville apportera une réponse aux attentes des populations. C’est aussi une tribune idoine permettant :
– De faciliter la compréhension et l’appropriation des dispositions règlementaires en matière de construction et d’occupation des sols par les principaux acteurs ;
– De faire connaître le Guichet unique de Facilitation de la Délivrance des Actes Administratifs relatifs à l’utilisation du sol et à la construction et, plus globalement, l’ensemble du dispositif organisationnel mis en place au sein de la Communauté Urbaine de Douala pour la gestion des constructions.
Les participants à cette rencontre, ont découvert les activités liées aux Journées de l’Urbanisme organisées autour des rubriques telles que :
– Les ateliers qui étaient les lieux d’échanges et de partage de l’information respectivement sur le montage qualitatif des dossiers de demande de permis de construire et sur la problématique des pratiques d’occupation des sols dans la ville de Douala.
– Les rencontres B2B et les lobbyings (Salon VIP) qui étaient des tribunes ouvertes pour les entrepreneurs, investisseurs et porteurs de projets immobiliers (Lotisseurs, Notaires, Agent d’affaires, Constructeurs, Aménageurs…)
- – Les expositions
- – Le marathon de l’instruction des actes d’urbanisme
- – La mini foire foncière
- – Les animations diverses
Pendant cinq jours et à travers des cas concrets, la parole a été donnée à différents acteurs urbains intervenant dans l’acte de construire, afin de mettre en lumière leurs modes de représentations, postures et stratégies conçues pour l’urbanisation inclusive de la ville de Douala.
« Dans le domaine spécifique de l’occupation des sols dans la ville de Douala, beaucoup de choses positives ont été faites, mais beaucoup restent encore à faire avec la participation active des populations. Les JUD visent donc à inverser cette tendance négative en apportant la bonne information aux populations de la ville de Douala », avait déclaré Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala. « Le développement de notre ville est une œuvre collective et une affaire de tous et de chacun », avait-il conclu.
Pour l’entrepreneur Joseph Bilepna, « Il était davantage question de mettre fin aux escroqueries en matière d’achat de terrains et de cesser de donner les marchés de construction aux « charlatans ». J’ai beaucoup appris lors de ces Journées. J’en sors vraiment ragaillardi. Que des rencontres de ce genre se multiplient dans notre pays ».