Le correspondant de la BBC au Cameroun, Frederick Takang, dont l’enlèvement avait été annoncé par le syndicat des journalistes du Cameroun, serait libre de ses mouvements. Il aurait réussi à échapper à ses ravisseurs avant que ces derniers ne commettent leur acte.
Dans un communiqué rendu public, ce vendredi 27 mai 2022, le secrétaire à la communication du syndicat des journalistes du Cameroun avait annoncé que «Frederick Takang, correspondant de la BBC, a été enlevé à Bamenda, ce jeudi 26 mai, et emmené vers une destination inconnue avec sa voiture». Le syndicat avait précisé que le journaliste a été enlevé par des hommes armés non-identifiés, ajoutant que le rapt a été perpétré à Bamenda, zone anglophone où les groupes séparatistes multiplient les attaques contre les forces de défense et de sécurité et procèdent à des enlèvements de civils.
Une autre information est venue démentir des faits réels d’enlèvement, évoquant plutôt une tentative de rapt à Bamenda, ville de la région anglophone de ce pays d’Afrique Centrale. Frederick Takang aurait pu échapper à ses ravisseurs. «Notre confrère a pu échapper à ses ravisseurs. Frederick Takang se trouve, depuis cette nuit, sous protection de la gendarmerie», a indiqué une source du média Actu Cameroun. « Les tentatives d’enlèvement du correspondant de la BBC pour la région du Nord-Ouest du Cameroun, Frederick Takang, ont été vaines», a ajouté une autre source du journal.
Aux dernières nouvelles données par la presse camerounaise, Frederick Takang «est en sécurité, depuis la nuit dernière, car il a réussi à s’échapper pendant l’acte. Toutes les informations disant qu’il a été enlevé sont fausses». Cette tentative d’enlèvement intervient alors que la sénatrice Regina Mundi, kidnappée par des séparatistes anglophones, est toujours détenue par ses ravisseurs.
A lire : Enlèvement de près de 80 élèves d’une école à Bamenda au Cameroun