Le ministre camerounais de la Décentralisation et du Développement local, Georges ElangaObam, en compagnie de son collègue des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, du directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), Philippe Camille Akoa, de Richard Mfeungwang, nouveau maire de ladite commune, a procédé, le 6 mai dernier, à l’inauguration du nouvel immeuble-siège de la Mairie de Douala 5è.
12 ans après le lancement du chantier, par Françoise Foning Tsobny, ex-Maire de Douala 5è, décédée en 2015, le joyau architectural a été inauguré ce jour. L’édifice est bâti sur une superficie de 3223 m², doté de 5 étages, d’un rez-de-jardin, d’un rez-de-chaussée, d’une mezzanine plus deux étages. Au total, 85 bureaux, une salle de réunion, 20 blocs toilettes, 3 salles des actes, une médiathèque, un incubateur d’entreprises font partie du bel édifice qui force admiration pour une commune réputée terre hospitalière.
Selon Georges ElangaObam, ce projet s’inscrit en droite ligne de la stratégie nationale de développement 2020-2030 qui précise en son point 416 que «le Gouvernement entend améliorer le cadre de travail des agents publics à travers la fixation et le respect des normes, en termes d’espace de travail et de matériel adéquat». Il s’aligne également avec les objectifs de développement durable 9 et 11 se rapportant respectivement aux infrastructures et aux Villes et Communautés durables.
«C’est l’occasion pour moi de relever la grandeur de la personnalité et de l’ouvrage, dont la mise en œuvre émaillée de difficultés, a révélé la détermination des acteurs à le conduire à son terme. Et baptiser la salle des fêtes polyvalente modulable d’une capacité de 500 à 1000 places du nom de feue Françoise Foning, femme d’affaires et femme politique, est vraiment un hommage mérité pour cette dame qui a beaucoup œuvré dans cette circonscription administrative», déclare un riverain.
Il est important de signaler que cette infrastructure, qui fait la fierté des populations camerounaises en général et de la ville de Douala en particulier, a été construite grâce à un appui du Fonds Spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), la banque des communes. La réalisation de ce projet ainsi que son ameublement ont englouti une bagatelle d’environ deux milliards 900 millions FCFA.
A lire : Installation de l’exécutif de la communauté Batcham de Douala