Les chiffres officiels révèlent que chaque année, le Cameroun dépense environ 10 milliards de FCFA pour l’importation des médicaments. En effet, souligne La Nouvelle Expression du 28 décembre 2017, 98% des médicaments qui se trouvent sur le territoire national sont importés dans le circuit régulier. Ce qui signifie que de nombreux médicaments circulent également de manière illicite dans notre pays. C’est donc pour inverser la tendance que ce projet vient de voir le jour.
Cette nouvelle unité de production de médicaments a été inaugurée le 26 décembre 2017 par le ministre de la Santé Publique, qui présidait ainsi à la création de Africure, unité de production des médicaments située à Yassa, à l’entrée Est de Douala. L’occasion pour André Mama Fouda d’apprécier la qualité de l’usine qui comprend des installations de pointe.
Fruit d’un partenariat entre le privé et l’Inde, ce projet a coûté un investissement de 5 milliards de FCFA. « D’une capacité d’un milliard de comprimés à la chaîne, la structure dispose de deux sections de laboratoires à savoir : phytochimie et microbiologie ».
A en croire le Dr Prosper Hiag, président du conseil d’administration d’Africure, « c’est une unité de fabrication de médicaments génériques, des médicaments essentiels dont on a besoin pour assurer la couverture de base ». Selon lui, l’idée est non seulement de participer à la sécurité sanitaire au Cameroun, mais aussi de réduire jusqu’à 60%, le pourcentage de médicaments importés.