Cameroun : décès du footballeur Eugène Njo-Léa


Lecture 1 min.
Drapeau du Cameroun
Drapeau du Cameroun

Eugène Njo-Léa, l’un des premiers footballeurs professionnels camerounais, est décédé à l’âge de 75 ans, annonce Le Quotidien Mutations. Il avait notamment joué dans des clubs français : Saint-Etienne, Lyon et le Racing Club de Paris.

Eugène Njo-Léa est l’un des premiers footballeurs africains à avoir évolué dans le championnat français. Il quitte Douala, au Cameroun, en 1951, pour s’inscrire dans un lycée de la région de Roanne, près de Lyon, où l’Association sportive de Saint Etienne (ASSE) ne tarde pas à le repérer.

Eugène Njo-Léa fait notamment parler de lui, avec son club du dimanche, au lendemain d’une victoire où il marque 11 des 12 buts de son équipe. De 1954 à 1959, aux côtés de l’Algérien Rachid Mekloufi, il inscrit avec les Verts 70 buts en 133 matchs et participe en 1957 à la conquête du premier titre de champion de France des Verts.

Eugène Njo-Léa a été à l’initiative de la création du syndicat de footballeurs professionnels français, l’UNFP, en 1961.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Akeem Kossoko est un journaliste reconnu pour son engagement dans la couverture approfondie des questions sécuritaires et humanitaires en Afrique de l'Ouest.. Ses reportages mettent régulièrement en lumière les impacts sociaux et politiques des violences armées, contribuant ainsi à sensibiliser le grand public sur des crises souvent négligées.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News