Reportée en avril 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, la deuxième édition de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (Fiac), s’est déroulée du 1er au 12 novembre 2023, au stade de la Réunification de Bepanda (Douala).
« Le commerce intra-régional en Afrique centrale est de moins de 5%, soit le taux le plus bas des communautés économiques régionales africaines. Ce faible taux étant la conséquence d’une intégration économique sous-régionale évoluant à un rythme moins soutenu, alors que les statistiques démontrent que davantage d’intégration permet de générer plus de croissance. L’espace Cemac-Ceeac, après une récession économique due à la crise sanitaire lié au Covid-19, a retrouvé progressivement, depuis 2021, une croissance à consolider. Les entreprises dans leurs stratégies de croissance et de développement, recherchent des opportunités de rencontres avec le marché des consommateurs, juges pragmatiques des tendances et des besoins réels.
La Fiac nourrit l’ambition de réunir « sous un même toit en un seul lieu », tout ce qui peut être souhaité ou sollicité par les consommateurs, grossistes ou détaillants. Sa vocation, simple mais forte, se concentre à créer les conditions optimales pour permettre aux entreprises, enseignes et marques mais également aux commerciaux professionnels de diffuser leurs produits, services et innovations dans un environnement dédié, commode, moderne et sécurisé. Durant ses activités, la Fiac veut offrir un regard neuf sur l’art de vendre et de consommer, une vitrine pour les créateurs de richesses de toutes tailles, proposer une véritable plateforme du « Mieux-Vendre » et du «Mieux- Consommer », s’entendant ici comme une priorité pour le rapport qualité-prix, l’innovation accessible, les solutions durables, afin de rendre l’utile plus agréable aux consommateurs. », indique Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce.
« La Fiac (Foire internationale des affaires et du commerce de Douala), se met donc au service du renforcement de l’intégration économique et des échanges commerciaux intra régionaux, avec l’ambition de contribuer à la consolidation de la croissance retrouvée en Afrique centrale », a-t-il conclu.
Pour Paul Afoni, exposant, « Nous sommes très heureux d’avoir pris part à la 2è édition de la Fiac. Nous y étions, pas pour vendre, mais pour échanger les contacts, lesquels pourront nous permettre de faire de bonnes affaires ».
La sécurité présente pour la Fiac
« Nous avons vraiment passé de beaux moments. Et la sécurité y était de taille, car, l’armée camerounaise, pour la première fois, avait plusieurs stands, lesquels étaient très attrayants. Cette ambiance de tous les jours au stade de Bepanda, va nous manquer. Que cet évènement se pérennise ! », a-t-il ajouté.
Il faut signaler que la Fiac, plate-forme « du donner et du recevoir », s’inscrit dans la dynamique des autres évènements organisés en alternance avec la Foire « Promote », par la Fondation internationale Inter-Progress en affirmant son utilité et l’importance de cette Foire au Cameroun et pour l’Afrique centrale et de l’Ouest.
Elle contribue à l’augmentation progressive de la contribution de l’Etat et du secteur Privé à la croissance et la performance de l’économie de l’Afrique dans certains secteurs industriels tels que : l’agro-industrie, l’énergie, le numérique, etc.