La Société générale vient de signer deux accords de prêt de 100 milliards de francs cfa pour financer des travaux sur le réseau électrique de la ville de Douala pour permettre à la capitale économique du Cameroun, qui abritera la CAN 2019, d’assurer une fourniture optimale d’énergie dans les stades.
Le nouveau ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a signé le mercredi 7 mars 2018 à Yaoundé, avec les représentants de la Société générale Cameroun (SGC), un premier accord de financement sous la forme d’un crédit acheteur d’un montant de 140 millions d’euros (environ 91,8 milliards FCFA). Le second accord, lui, est un crédit financier d’un montant de 25,57 millions d’euros (16,77 milliards FCFA).
Cet argent servira, selon les explications du Ministère de l’économie, au projet de renforcement et de stabilisation de réseaux de transport d’électricité de la ville de Douala.
Les travaux seront réalisés par le Français Bouygues. L’entreprise a pour mission de construire des lignes d’évacuation de l’énergie électrique des centres de production vers les grands centres de consommation de la capitale économique du pays. Ce qui permettra de soulager les postes de transformation d’énergie électrique en situation de surcharge, notamment sur la ligne entre Edéa-Logbessou-Bekoko, dans le Littoral.
Il est à constater que depuis le début d’année en cours, Douala est victime de coupures intempestives de courant électrique qui paralysent les activités causant des manques à gagner considérables selon des investisseurs.
Ce projet devra donc pallier à cette insuffisance énergétique et permettre à la capitale économique qui abritera la CAN 2019, d’assurer une fourniture optimale d’énergie dans les stades et autres infrastructures exigées par la mission d’inspection de la CAF (Confédération Africaine de Football).