Cameroun : Benoît XVI fait le bonheur des fidèles


Lecture 4 min.
fideleallde.jpg

Le clou de la visite de trois jours du pape Benoît XVI a été, sans nul doute, la messe multilingue, jeudi, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Une messe au cours de laquelle il a publié « L’Instrumentum Laboris », le document de travail des évêques pour le prochain Synode. Si la plupart des fidèles se sont réjouis de la visite pontificale, certains Camerounais portent sur celle-ci un regard très critique. Benoît XVI s’est envolé pour l’Angola où il achèvera son premier voyage africain.

Notre correspondante au Cameroun

Plus de 60 000 personnes ont fait le déplacement pour assister à la messe pontificale de Benoît XVI. Au cours de la célébration très attendue et très courue, le Pape a axé son homélie sur des aspects très traditionnels de l’Eglise catholique : la virginité, le mariage et le célibat ; l’importance de la vie de famille harmonieuse entre autres. Il a exhorté les hommes à être de bons maris pour leurs épouses et de bons pères pour leurs enfants comme Saint Joseph. « Respectez et aimer votre épouse. Conduisez votre enfant avec amour. »

Benoît XVI s’est également prononcé contre la fuite des cerveaux de l’Afrique vers l’Europe et encouragé les jeunes : « Gardez courage, votre existence a une importance aux yeux de Dieu. », leur a-t-il dit. Aux enfants abandonnés, aux orphelins maltraités, il a lancé ce message : « Dieu vous aime et ne vous oublie pas. Et saint Joseph vous protège. Invoquez-le avec ferveur. Je vous invite à goûter la joie d’appartenir à Dieu. » A la fin de la messe, Benoît VXI a remis personnellement à chaque évêque d’Afrique, le document de travail pour le prochain Synode. Le thème de la rencontre des Evêques, qui devrait se tenir du 4 au 25 octobre 2009 au Vatican, sera : « La réconciliation, la justice et la paix ».

La visite du Pape au Cameroun a été vécue de diverses manières. Certains l’ont vécue dans l’euphorie la plus totale. Tandis que d’autres y voient, une fois de plus, une belle victoire de la diplomatie camerounaise (d’ailleurs, le Président Biya a été très applaudi au Stade). D’autres Camerounais, enfin, pensent qu’il s’agit d’une visite de trop qui a engendré de nouvelles dépenses inutiles.

Réactions de fidèles après la messe pontificale

fideleSah.jpgMme Sah Gisèle, une Camerounaise

« C’est un sentiment d’euphorie. C’est inespéré. Il me manque les mots. Un Pape, chez nous au Cameroun pour sa première visite. Une belle messe, vécue en directe avec une belle exhortation. Je suis heureuse, heureuse pour le Cameroun. »

fidelesoeurs.jpgSœur Triphonie, une Burundaise

« Je suis vraiment très contente d’être ici pour la bénédiction du Saint Père. Je suis Burundaise et je fais mon apostolat ici au Cameroun et c’est vraiment une grâce que le Pape vienne ici pendant mon séjour. Pour moi, c’est une grande chance pour nous les Africains. Avec cette bénédiction du Pape, nous aurons à grandir un peu plus dans la foi ».

fidelesCam.jpgMmes Safaissou et Abega, deux Camerounaises

« On a eu une très belle messe. C’est le genre de messe qu’on a une seule fois dans la vie. Tout le monde n’a pas l’occasion d’aller à Rome faire la messe avec le Saint Père. (…) Nous avons été, nous les Camerounais, très honorés que le Pape ait choisi le Cameroun comme première terre pour venir en Afrique. Nous avons été très émus parce que la messe était très belle et le Pape a l’habitude de transmettre des messages très forts. Je suis contente qu’il ait parlé de saint Joseph car j’ai fait de lui le saint patron de ma famille. »

fideleallde.jpgAlmonde, une Allemande

« Je suis très fière que le Pape arrive au Cameroun car il est de ma région. Je suis Allemande. Je trouve qu’il a été très bien reçu par les Camerounais. Et je me suis réjouie de célébrer cette messe avec tous les Camerounais et Africains venus des autres pays pour rencontrer le Pape. »

fideleCongo.jpgAnge Assou, un Congolais

« Nous sommes venus en délégation de la République démocratique du Congo pour vivre l’arrivée du Pape. Il était impensable pour nous que le Pape vienne dans un pays voisin au notre et en Afrique centrale et que nous ne fassions pas le déplacement. Nous sommes heureux d’être venus. »

Lire aussi :

 Benoît XVI : la polémique sur le préservatif vue du Cameroun

 Benoît XVI au Cameroun : « Je viens parmi vous comme un pasteur »

 Le Cameroun reçoit le pape Benoît XVI

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News