Le « Smolny », un navire-école de la Marine nationale russe, a été accueilli au port de Douala du 22 au 25 septembre dernier. Selon la Marine nationale camerounaise, c’était la première fois qu’un bâtiment de guerre russe accostait sur les côtes camerounaises. Le navire effectuait une escale technique et de courtoisie.
« Durant ce séjour, plusieurs activités, y compris sportives, ont permis de renforcer les liens d’amitié », a indiqué la Marine nationale du Cameroun. Sur les réseaux sociaux, notamment la page Facebook de la Marine camerounaise, on peut voir l’équipage russe reçu avec chaleur par les officiers locaux.
Le Smolny en tournée africaine
Cette escale s’inscrit dans une tournée plus large du Smolny à travers l’Afrique, où il a déjà fait étape au Bénin, au Congo, en Guinée équatoriale, en Afrique du Sud, en Namibie et en Angola. Quelques jours avant l’arrivée du navire russe, une mission militaire des États-Unis était également à Douala.
Washington a en effet organisé la « Conférence sur la logistique de l’Afrique de l’Ouest », en collaboration avec le commandement AFRICOM et les Forces armées camerounaises. Cet événement a réuni 50 responsables de la logistique d’Afrique de l’Ouest et des États-Unis, sous l’égide de l’ambassadeur américain John Lamora.
Rivalités géopolitiques en toile de fond
Sur la scène internationale, la Russie et les États-Unis sont de grands rivaux, s’opposant indirectement dans plusieurs régions du globe. À travers des initiatives comme celle-ci, la Russie cherche à briser l’isolement diplomatique auquel les États-Unis tentent de la contraindre.
Cependant, les deux puissances partagent un point commun avec le Cameroun : une coopération militaire accrue depuis 2014, liée à la lutte contre Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord.