Cameroun : 2è édition du Forum économique de Douala : la page est tournée !


Lecture 3 min.
Forum économique de Douala
Deuxième Forum économique de Douala

Sous le parrainage du Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, la 2ème édition du Forum économique de Douala (Fed), s’est tenue du 24 au 28 mai 2022, à la salle des fêtes d’Akwa.

Selon Olivier Kingue Molli, coordonnateur de cet évènement, «suivant le train de développement du pays qui ambitionne d’être émergent à l’horizon 2035, la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, qui focalise l’essentiel de l’activité économique nationale doit se positionner comme un véritable catalyseur du projet gouvernemental».

Forum économique de Douala«Ainsi tout en améliorant son attractivité pour les investissements privés, Douala doit pouvoir mobiliser d’importantes ressources financières pour dérouler son plan de développement qui ne saurait se réaliser en ehors de la dynamique des partenariats, pour accélérer alors son émergence et impacter celle du pays tout entier», avait-il ajouté.

En choisissant pour thème : «Financement et partenariats pour l’émergence de la capitale économique», la deuxième édition du Forum économique de Douala met résolument le curseur au bon niveau en vue de libérer le potentiel dans l’horizon d’un développement durable et efficace.

La journée du 25 mai 2022 avait quant elle été entièrement consacrée à la Communauté urbaine de Douala (CUD) , laquelle a saisi cette opportunité pour exposer sur le potentiel de la ville et sa stratégie de développement, en passant par l’attractivité et les mesures incitatives.

Tout comme la CUD (Communauté urbaine de Douala), lors de cette rencontre de 5 jours, très courue, Madame Marthe Angeline Minja, Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements (API), avait, pour le compte de la strucutre dont elle a la charge, présenté les missions, le cadre incitatif à l’investissement au Cameroun mis en place par le Gouvernement, le bilan de leur accompagnement du secteur privé depuis la mise en œuvre de la loi de 2013, et les axes de collaboration à mettre en place entre l’API et les collectivités territoriales décentralisées (CTD).

Selon Charmant Ossian, Expert international en pétrole et gaz, «les Camerounais de la diaspora ont un bagage intellectuel indéniable. Ils sont très attentifs. On les retrouve dans les domaines tels que : l’aéronautique, l’exploitation des minerais, l’agriculture, l’élevage, la comptabilisé, le marketing, le numérique, la politique, la communication, la musique, le BTP, la médecine, le commerce… Nos  gouvernants gagneraient en créant un guichet unique pour la diaspora, en allégeant les procédures douanières et autres. Le Forum économique de Douala est devenu un référentiel pour eux».

«La prise en compte de ces quelques suggestions, faciliterait et encouragerait les camerounais de l’étranger à venir investir dans leur pays», avait-il conclu.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News