Le Calalou dahoméen est un plat traditionnel originaire du Bénin, anciennement connu sous le nom de Dahomey. Ce mets est une sorte de ragoût riche et savoureux, préparé principalement avec des feuilles de calalou (aussi appelé feuilles de manioc), des légumes variés, de la viande ou du poisson, et des épices locales.
Sa préparation varie selon les régions, mais il reste un plat symbolique de la cuisine béninoise, incarnant le patrimoine culinaire du pays. Le Calalou est apprécié pour sa valeur nutritive et son goût unique, reflétant la diversité des ingrédients locaux.
Ingrédients
1 kg de viande sans os (bœuf, mouton, poulet, ou un mélange des 3, peu importe)
1 kg de légumes à feuilles bien vertes (brèdes, feuilles de manioc, épinards, laitue)
50 g de crevettes séchées (ou la valeur d’un pouce de nététou)
3 oignons
huile
200 g de gombos
3 ou 4 piments verts (facultatif)
Préparation
Pour 8 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 180 mn
Emincer les oignons. Rincer soigneusement les légumes à feuilles. Découper la viande en gros morceaux.
Faire chauffer un peu d’huile au fond d’une cocotte. Y déposer les oignons émincés et les faire revenir 1 à 2 minutes. Déposer ensuite les feuilles et arroser le tout avec 50 cl d’eau très chaude. Porter à ébullition et, dès réduction des feuilles, ajouter la viande et les crevettes séchées. Ne pas saler. Couvrez et laisser mijoter pendant 2 h.
Vérifier que le mélange n’attache pas et ajouter de l’eau bien chaude si le ragoût est trop sec. A ce stade de la cuisson, la consistance doit être celle d’une soupe pas trop épaisse. Remettre à cuire, à feu très doux, pendant environ 3/4 d’heure.
Ajouter les gombos coupés en rondelles et les piments grossièrement hachés. Rectifier éventuellement la quantité de liquide et mélanger. Attention : les gombos vont épaissir la sauce.
Remettre à cuire pendant 1/4 d’heure. Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud, accompagné de riz blanc ou des bananes plantains.
Plat national du Bénin, le calalou a su traverser les frontières au fil du temps. Ce repas populaire est consommé régulièrement au Bénin, et plus largement en Afrique de l’Ouest, dans les Caraïbes et les Antilles.