Le Sud-Africain Patrice Motsepe semble être le favori pour prendre les commandes de la Confédération africaine de football (CAF), alors que des candidats rivaux auraient accepté de se retirer de l’élection.
Président du Mamelodi Sundowns (D1 sud-africaine), Patrice Motsepe semble être le favori pour prendre les commandes de la Confédération africaine de football (CAF), alors que des candidats rivaux auraient accepté de se retirer de l’élection. Selon certaines informations, le Sénégalais Me Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya auraient accepté de mettre fin à leurs campagnes visant à devenir président de la CAF. Le duo soutiendrait désormais Motsepe, ce qui le conduirait à être nommé vice-président de la CAF.
Le journaliste kényan Francis Gaitho a rapporté qu’une réunion s’est tenue à Rabat, les 27 et 28 février, à laquelle ont participé Me Augustin Senghor, Ahmed Yahaya et Jacques Anouma, président d’honneur de la Fédération ivoirienne de football. Les trois officiels se présentent actuellement à l’élection présidentielle de la CAF aux côtés de Patrice Motsepe. La même source a rapporté que la réunion a impliqué des représentants de la FIFA et a vu des discussions se tenir sur les candidats soutenant la candidature de Patrice Motsepe.
Selon Abdoulaye Thiam, président de l’Association de la presse sportive sénégalaise (ANPS), l’Ivoirien Jacques Anouma sera nommé conseiller de Patrice Motsepe. L’accord annoncé intervient quelques jours après le retour du président de la FIFA, Gianni Infantino, après une tournée en Afrique. Le président de la FIFA s’est récemment rendu au Soudan, au Maroc, au Mali et au Bénin, et la tournée comprenait des réunions avec les quatre candidats à la présidence de la CAF. Infantino a appelé, à plusieurs reprises, à l’unité lors de ses visites, soulignant que les associations membres du continent doivent travailler ensemble. Le Conseil des associations de football d’Afrique Australe (COSAFA) a répondu, la semaine dernière, à son appel, les 14 membres de l’organisation ayant promis de soutenir Motsepe, lors de l’élection présidentielle de la CAF.
Si l’accord devait être conclu, le président sortant de la CAF, Ahmad Ahmad, serait effectivement exclu de la prétention d’obtenir un deuxième mandat, une fois pour toutes, même s’il pouvait se présenter au vote. Ahmad Ahmad a été interdit de toute activité de football, pendant cinq ans, par la FIFA, en novembre 2020, après avoir été reconnu coupable d’avoir commis quatre infractions au code d’éthique. Son interdiction de tout football a été temporairement suspendue par le Tribunal arbitral du sport (TAS), le mois dernier. Le TAS a fixé au 2 mars la date de l’appel d’Ahmad contre les sanctions de la FIFA, et bien qu’il ait été autorisé à reprendre les rênes de la CAF entretemps, le Malgache n’est toujours pas éligible pour être réélu.
L’élection présidentielle de la CAF doit se tenir à Rabat, au Maroc, le 12 mars, et le TAS devrait rendre un verdict dans l’affaire Ahmad, avant cette date.