Il est encore temps de se ruer dans les magasins si le cadeau est à offrir pour Noël. Cette sélection express d’Afrik se veut (modestement) le guide idéal pour vos cadeaux de dernière minute.
A lire
« Les belles choses que porte le ciel »
Une invitation de Dinaw Mengestu, écrivain américain d’origine éthiopienne, à la rencontre d’un immigré africain qui porte en lui les stigmates de l’exil. Mais en donne une autre vision.
Commander
« Aya de Yopougon », les trois tomes
Avec Aya de Yopougon, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie nous emmène sur les traces d’Aya, une jeune fille de 19 ans qui vit à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan, la capitale ivoirienne à la découverte de la vie de jeunes gens en 1978.
Commander
Petit florilège de littérature urbaine
Le bon, la douce et la caillera
Le bon, la douce et la caillera est le premier roman de Diaby Doucouré. Le recueil de neuf nouvelles met en scène Sophie, journaliste d’un quotidien national chargée de réaliser un reportage sur la situation en banlieue, un an après les émeutes de novembre 2005.
Commander
Dis violent
Mohamed Razane, dans sa première œuvre, met en scène Mehdi, un jeune champion de boxe thaïe rongé par la haine. Véritable bombe à retardement, le jeune homme de 18 ans ne va pas tarder à exploser et cela malgré l’amour de Marie.
Commander
Le cœur des enfants léopards
La descente en enfer d’un jeune homme de la banlieue parisienne qui, abandonné par son premier amour, commet l’irréparable alors qu’il est ivre mort par Wilfried N’Sondé.
Commander
Viscéral
Le troisième roman de Rachid Djaïdani est une incursion dans la vie de Lies, un entraîneur de boxe dont la vie va être bouleversée par deux rencontres.
Commander
Banlieue Voltaire
Le premier livre de Didier Mandin est une chronique sociale dont l’action se situe dans une banlieue pavillonnaire et multiculturelle de la région parisienne.
Commander
« Appel à la jeunesse africaine »
Le Professeur Théophile Obenga sort de son registre habituel en lançant un grand Appel à la jeunesse africaine. Face aux nombreuses tragédies qui touchent le continent africain, celui qui a été l’assistant de Cheikh Anta Diop appelle la jeunesse africaine à sortir de son état de désœuvrement et à agir pour la Renaissance africaine.
Commander
« Comment immigrer en France en 20 leçons »
L’œuvre de Luc Bassong revient sur le drame de l’immigration avec un guide inattendu. Amusant, il donne matière à réfléchir sur les raisons qui poussent les Africains à choisir le chemin de l’exil à tout prix.
Commander
« Fais danser la poussière »
L’écrivaine Marie Dô nous livre sa vision du métissage à travers le parcours de Maya, fillette, jeune fille et femme qui trouve l’épanouissement dans la danse. L’écriture de Marie Dô est fine, pleine d’humour et surtout très sensible pour raconter son malaise, celui de se sentir différent et dans un entre-deux.
Commander
Egalement à découvrir ou à faire découvrir de Marie Dô : Qu’importe la lune quand on a les étoiles, histoire d’amitié entre deux femmes au-delà de leurs divergences culturelles.
A écouter
Begin the biguine
Viktor Lazlo, l’interprète de « Pleurer des rivières », « Canoë rose » revient avec Begin the biguine (Polydor), son dixième opus.
Commander
Djin Djin
Angélique Kidjo n’est rien d’autre que notre chanteuse béninoise préférée. Son engagement d’artiste, notamment aux côtés de l’Unicef, n’a d’égal que son talent. Djin Djin sonne le retour d’Angélique à ses racines béninoises qu’elle fait découvrir à pléthore d’artistes.
Commander
Back to my groove
Succombez à l’effet Elisabeth Kontomanou, qui possède le charisme subjuguant et la voix sensuelle des grandes divas.
Commander
Asa
Le premier album d’Asa (Asha), petite chose de 25 ans qui crie si fort sa soif de musique. La chanteuse nigériane, née à Paris, se révèle dans un album de 12 titres où ses racines yoruba, langue dans laquelle elle chante, donnent une note très chaude à une voix qui se met au service de son propos.
Commander
Ki dit mié
Magic System : dix ans après, Ki dit mié. Un album pour célébrer 10 ans de magie.
Commander
Jah Victory
Alpha Blondy revient sur la scène, après cinq ans d’absence, avec l’album Jah Victory. Un hymne à la paix que son pays, la Côte d’Ivoire, est en train de retrouver.
Commander
A voir
Goodbye Bafana
Le film du Danois Bille August retrace, d’après les mémoires de James Gregory, le geôlier du leader sud-africain Nelson Mandela, l’amitié improbable qui liera les deux hommes durant plus de 20 ans. Une belle leçon de tolérance et le véritable intérêt de Goodbye Bafana
Commander