L’international sénégalais Édouard Mendy, qui a été élu meilleur gardien de but de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations, remportée par son pays, s’est offert un nouveau record, lors de la victoire de Chelsea contre Lille (2-0), mardi soir, dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions UEFA. Le « Lion Volant » a ainsi réalisé 14 clean-sheets lors de ses 18 premiers matchs.
Le gardien de but sénégalais Édouard Mendy vient de réaliser un nouveau clean-sheet. Selon les statistiques d’Opta, le « Lion Volant » est devenu le premier gardien dans l’histoire de la Ligue des Champions UEFA à réaliser 14 clean-sheets lors de ses 18 premiers matchs. Il a affiché un pourcentage d’arrêt de 78%, du jamais vu… Des stats qui confirment que le meilleur gardien de but de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations est désormais sur une nouvelle planète. Le Sénégalais est devenu une muraille infranchissable et une assurance pour les Bleus de Chelsea.
Depuis le début de sa carrière, Édouard Mendy (29 ans) a pris part à 8 matchs à confrontations directes, pour 6 victoires, 6 matchs sans prendre le moindre but, et seulement 2 buts encaissés. Une nouvelle preuve qu’il est bien le meilleur gardien du monde. Il est vainqueur de la Ligue des Champions et de la Supercoupe de l’UEFA et de la Coupe du monde des clubs avec Chelsea 2021, mais également vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec Sénégal. Sur le plan individuel, il est élu meilleur gardien de l’année The Best FIFA Football Awards et sacré meilleur gardien de la saison par l’UEFA.
Avec désormais une valeur marchande de 32 millions d’euros, Édouard Mendy a disputé 29 matchs toutes compétitions confondues avec Chelsea, cette année, pour 19 buts encaissés et 14 clean-sheets. En Ligue des Champions UEFA, il n’a encaissé qu’un seul but pour 5 clean-sheets avec les Bleus.
A lire : Joueur africain de l’année : Edouard Mendy pour succéder à Sadio Mané ?