Bush annonce une initiative de 350 millions de dollars pour l’Afrique


Lecture 1 min.
arton13682

Le président américain, George Bush, a annoncé, mercredi au Ghana, une initiative américaine de 350 millions de dollars sur cinq ans ciblant les « maladies tropicales négligées » en Afrique.

Au cours d’une conférence de presse avec son hôte le président John Kufuor, le chef de l’Etat américain a déclaré que cette initiative était destinée à des maladies comme le glaucome. Il a également annoncé un fonds de 17 millions de dollars pour le Ghana dans le cadre de la lutte de ce pays contre le paludisme.

M. Bush, qui est arrivé au Ghana mardi dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a déjà conduit au Bénin, en Tanzanie et au Rwwanda, a quitté Accra jeudi pour le Liberia.

Evoquant l’intention prêtée à son pays d’établir une base militaire en Afrique, il a qualifié ces allégations de « balivernes », expliquant que le Commandement régional américain pour l’Afrique (Africom) était une structure destinée à fournir une assistance militaire aux pays africains pour faire face aux conflits sur le continent.

« Nous n’envisageons aucune nouvelle base. Ce sont des balivernes. Je veux dissiper la notion selon laquelle l’Amérique déploie toutes sortes d’armées en Afrique. « C’est un moyen de rendre notre commandement adapté à la stratégie que nous mettons en place ».

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News