L’ancien Président du Burundi, le major Pierre Buyoya, a tiré sa révérence ce jeudi nuit à Paris, à 71 ans. Victime du Covid-19. Il s’agit du second chef d’Etat burundais décédé au cours de cette année 2020, après Pierre Nkurunziza.
La liste d’anciens chefs d’Etat africains morts en 2020 ne cesse de s’allonger. Ce jeudi nuit, c’est l’ancien Président du Burundi, Pierre Buyoya, qui a rendu l’âme à Paris alors qu’il avait contracté le Covid-19. L’information a été confirmée sous anonymat par un membre de sa famille à l’AFP. « Le Président Pierre Buyoya est mort cette nuit à Paris. Il avait le Covid-19 », a-t-il déclaré, avant de préciser que l’ancien chef d’Etat « avait été hospitalisé mercredi de la semaine passée [le 9 décembre] dans un hôpital de Bamako, où il avait été placé sous respirateur. Il a été évacué sur Paris hier [jeudi en début d’après-midi], son avion a fait une escale et est arrivé en France dans la nuit. Il est décédé dans une ambulance qui l’amenait dans un hôpital parisien pour des soins ».
L’homme venait de démissionner, il y a juste quelques semaines de son poste de haut représentant de l’Union Africaine au Mali et au Sahel, poste qu’il occupait depuis le 25 octobre 2012, pour laver son honneur, après avoir été condamné à la prison à vie par la justice de son pays, dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien Président Melchior Ndadaye. Après le prononcé du verdict, Pierre Buyoya avait marqué son indignation en parlant de « procès politique mené de manière scandaleuse en violation de toutes les règles de droits ».
Officier de l’armée burundaise, Pierre Buyoya est porté à la tête du Burundi par un coup d’Etat, en 1987, et gardera le pouvoir jusqu’en 1993. Au cours de cette période, il engage son pays sur le chemin de la démocratisation. Son parti perd l’élection présidentielle de 1993 contre le candidat hutu, Melchior Ndadaye dont l’ethnie représente 85% de la population burundaise.
En 1996, Pierre Buyoya revient au pouvoir, trois ans après l’assassinat du premier Président hutu du pays. Conformément aux accords d’Arusha signés sous l’égide de Nelson Mandela, le 28 août 2000, Pierre Buyoya remet le pouvoir à son Vice-président, Domitien Ndayizeye, le 30 avril 2003.
A noter qu’il s’agit du second chef d’Etat décédé cette année, des suites de la maladie à Coronavirus, après la mort de Pierre Nkurunziza, emporté le 8 juin dernier.