En tournée africaine, Sahle-Work Zewde, Présidente de l’Ethiopie a rencontré son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye, ce mardi 9 février 2021. Au centre de leurs échanges, les questions relatives « au renforcement de leur coopération ».
« Ce n’est pas pour la première fois que je suis à Bujumbura, mais je suis très honorée d’être ici en ma qualité de Présidente d’Ethiopie », a déclaré Sahle-Work Zewde, Présidente de l’Ethiopie, en visite au Burundi, ce mardi 9 février.
Devant la presse locale, Sahle-Work a reconnu que « les liens qui unissent » le Burundi et l’Ethiopie « sont très forts et datent depuis l’indépendance ». Elle a en outre fait savoir que sa visite dans la capitale burundaise s’inscrit dans le cadre du renforcement de leur coopération. « Le but de cette visite est de renforcer ces liens. Et pour cela, il faut se rencontrer, se parler et identifier les dossiers que nous devons traiter ensemble. Je compte profiter de ces deux jours que je vais passer ici à Bujumbura pour jeter les jalons du renforcement de nos liens bilatéraux», a-t-elle ajouté.
L’engagement de Ndayishimiye
Selon le site de la présidence burundaise, pour cette première journée de visite de Sahle-Work au Burundi, Evariste Ndayishimiye a exprimé sa gratitude à toute la délégation éthiopienne pour leur présence dans son pays, pendant cette période de pandémie. Le Président du Burundi a également salué « le leadership éthiopien qui sert de leitmotiv depuis de nombreuses années dans la prise de conscience panafricaine ». Selon la même source, « il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour renforcer les relations d’amitié et de soutien mutuel, notamment dans la lutte antiterroriste ».
A en croire des confrères sur place, la question liée « au surplus d’énergie que compte générer le Barrage de la Renaissance, un grand projet éthiopien sur le Nil Bleu », serait parmi les points inscrits au centre des échanges entre les deux Etats.
Pour rappel, depuis plusieurs années les relations entre le Burundi et l’Ethiopie sont au beau fixe. En 2005, pendant la guerre civile, l’Ethiopie a été l’un des pays ayant envoyé le plus grand nombre des Casques bleu pour prendre part à l’Opération de maintien de la paix des Nations Unies au Burundi (ONUB).