Burundi-Ethiopie : début du renforcement de la coopération bilatérale


Lecture 2 min.
Sahle-Work Zewde et Evariste Ndayishimiye
Sahle-Work Zewde et Evariste Ndayishimiye

Le Burundi et l’Ethiopie s’engagent à renforcer leur coopération bilatérale. Ces deux Etats ont pris cet engagement, ce mercredi 10 février à la fin de la visite à Bujumbura, de Sahle-Work Zewde, Présidente de l’Ethiopie.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans les relations diplomatiques entre le Burundi et l’Ethiopie. Ces deux Etats ont pris l’engagement de renforcer leur coopération bilatérale, après la visite à Bujumbura de la Présidente de l’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, ce mercredi 10 février. « Les deux chefs d’Etats ont instruit les ministres sectoriels concernés à mettre en place une stratégie de redynamisation de cette coopération, plus particulièrement à travers les sessions de travail de commission mixte », peut-on lire dans le communiqué conjoint publié par la présidence burundaise.

Au cours de leurs échanges, les deux chefs d’Etats ont discuté sur « des questions  d’intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international », fait remarquer ce document, qui ajoute qu’Evariste Ndayishimiye et Sahle-Work Zewde ont « réitéré leur ferme volonté de maintenir un contact et permanent entre les deux pays ».

Pour la stabilité du continent

A en croire la même source, les deux chefs d’Etats ont souligné « la nécessité de renforcer les organisations d’intégration continentale, régionale et sous-régionale dans la promotion et la consolidation de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement durable » de l’Afrique.

S’agissant des appréciations entre les deux Etats, ce communiqué conjoint fait savoir que Sahle-Work a profité de son séjour dans la capitale burundaise pour saluer « l’œuvre du développement économique et de consolidation de la démocratie engagée avec détermination et conviction par son homologue ». Du son côté, Evariste Ndahishimiye a salué « la participation substantielle de l’Ethiopie dans les missions de maintien de la paix en Afrique et particulièrement en Somalie », note le document.

Notons que la visite de Sahle-Work Zewde dans la capitale burundaise s’inscrit dans le cadre de sa tournée continentale.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News