Un nouveau bilan de l’attaque perpétrée mercredi contre un convoi mixte composé de civils et de militaires, dans la localité de Gogadji, dans le Sahel burkinabè, a été donné par les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest où un deuil national de 72 heures a été décrété.
C’est un bilan actualisé de l’attaque, qui a eu lieu, mercredi 18 août 2021, contre un convoi mixte composé de civils et de militaires dans la localité de Gogadji, dans le Sahel burkinabè, qui a été fourni par les autorités du pays. Il est fait, dans un communiqué du gouvernement, en date de ce jeudi 19 août, que le nombre de civils qui ont péris suite à cet assaut, est passé de 30 à 65.
Le ministre burkinabé de la Communication, Ousseni Tamboura, a indiqué, dans un communiqué : « selon un bilan réactualisé ce jour à 18h50 mn, 65 civils ont perdu la vie dans cette attaque terroriste », ajoutant que les victimes ont été inhumées, ce jeudi, à Dori chef-lieu de la région du Sahel. Dans le détail, Ousseni Tamboura indique qu’il s’agit de « 6 supplétifs de l’armée, 52 hommes et 6 femmes ».
Toujours selon des précisions du communiqué du ministre burkinabé de la Communication, la 7ème femme tuée lors de l’attaque sera inhumée ce vendredi, précise Anadolu. Jeudi soir, la gendarmerie nationale du Burkina Faso a précisé que le bilan des assaillants neutralisés est passé de 58 à 80, ajoutant que 15 soldats ont été tués alors qu’ils tentaient de repousser les assaillants. Après cette attaque meurtrière, un deuil national de 72 heures a été décrété.
A lire : Burkina Faso : 12 soldats tués, 8 blessés et 7 disparus