Pour avoir battu le record du monde du World Stongest Log Lifter, en soulevant une charge de 229 kilogrammes à Glasgow, le champion burkinabé a été récompensé par le Président du Faso, Roch Marc kaboré.
Il a honoré tout un continent : l’Afrique. Le Burkinabé Cheik Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby, qui a battu le record du monde du World Stongest Log Lifter, en soulevant une charge de 229 kilogrammes à Glasgow, a porté très haut le flambeau de son pays. Suffisant pour que les autorités de son pays décident de l’honorer.
Ce jeudi 23 septembre 2021, à l’issue d’une audience à la Primature, le champion a reçu une villa de type F4 offerte par le gouvernement burkinabè. « Je suis très content…Cela est motivant pour tous les futurs athlètes du Burkina Faso » a déclaré, Iron Biby qui a lancé un nouveau challenge.
En effet, le champion a promis au peuple burkinabé d’améliorer ce record. « Je vais le faire. Je tiens toujours mes promesses », a insisté celui qui a battu le record détenu depuis 2005 par le Lituanien Zydrunas Savickas avec une charge de 228 kilogrammes.
Notons qu’au lendemain de son sacre, Iron Boby a été félicité par le ministre burkinabè des Sports et des Loisirs. Ce dernier, au nom du gouvernement, a invité le champion et son staff à persévérer dans cette dynamique, pour faire flotter davantage le drapeau du Burkina Faso sur l’échiquier sportif international.
Ce jeudi matin, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé une audience au nouveau détenteur du record mondial en soulever de bûches. « C’est un honneur d’être reçu pour la seconde fois à Kosyam. Le Président du Faso m’a encouragé et je lui en suis très reconnaissant. En tant que fils du pays, je vais continuer à défendre dignement les couleurs du Burkina Faso », a déclaré Iron Biby.
A lire : Iron Biby bat le record de 228 kg, accueil royal à Ouaga pour l’homme le plus fort du monde