Le Premier ministre burkinabè s’est fixé comme priorité de sauvegarder l’intégrité territoriale, en libérant les zones occupées par les groupes terroristes. Le chef du gouvernement faisait face aux députés de l’Assemblée nationale, ce lundi.
Lors de la présentation de la feuille de route de son gouvernement aux 71 députés de l’Assemblée nationale, ce lundi 4 avril 2022, le Premier ministre burkinabè de la transition, Albert Ouédraogo, a décliné ses priorités. Parmi celles-ci, figure en bonne place la lutte contre le terrorisme. Le chef du gouvernement a fait part d’un agenda bâti sur des objectifs stratégiques assortis d’actions visant à atteindre des résultats précis au cours de la période de Transition, citant la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire.
M. Ouédraogo a en outre indiqué que son équipe s’attèlera à « répondre à la crise humanitaire, refonder l’État et améliorer la gouvernance », sans oublier d’œuvrer à la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Mettant l’accent sur le « péril terroriste », le Premier ministre estime que son équipe n’a pas « d’autre choix que de sauvegarder l’intégrité territoriale, en libérant les zones occupées par les groupes terroristes, en y ramenant la sécurité et en assurant la continuité du service public et le développement local ».
L’atteinte de cet objectif, selon lui, est assujettie à un renforcement de l’efficacité de l’action militaire sur le terrain et à l’amélioration de la collaboration entre les Forces de défense et de sécurité, les Volontaires pour la Défense de la Patrie et les populations. S’agissant de la coopération militaire avec d’autres Etats, le Premier ministre burkinabè souligne que Ouagadougou a désormais décidé de diversifier les partenariats « fondés sur le respect de notre indépendance territoriale et la sincérité ».
Reconnaissant que « sans la complicité de certains de nos concitoyens avec l’entreprise terroriste, ce fléau (terrorisme) serait très vite circonscrit », le chef du gouvernement a réitéré « l’appel solennel du Président du Faso à tous les enfants de ce pays qui ont pris les armes contre la mère patrie, à les déposer ». Cet appel intervient alors que le pays des hommes intègres a été secoué, ce jour, par une nouvelle attaque terroriste.