Le député-maire de la ville de Djibo, Oumarou Dicko, a été assassiné dans une attaque, le dimanche 3 novembre 2019. Alors qu’il se rendait à Ouagadougou accompagné de trois autres personnes à bord de son véhicule, il est tombé dans une embuscade, dans le village de Gaskindé.
D’après le gouverneur de la région du Sahel, le malheureux incident est survenu autour de midi, le dimanche 3 novembre. Le député-maire se rendait dans la capitale, Ouagadougou. Il était accompagné d’un agent de la mairie, d’un membre de sa famille et de son chauffeur.
À peine sont-ils sortis de Djibo, qu’ils sont tombés dans une embuscade dans le village de Gaskindé. Le gouverneur du Sahel, le colonel major Salfo Kaboré, déclare que le véhicule qui transportait les quatre victimes a été attaqué par des quidams armés.
Selon plusieurs sources, la voiture du député-maire aurait été piégée par un engin explosif. Deux des occupants du véhicule ont perdu la vie sur le coup. Oumarou Dicko avait survécu à la première attaque, mais les assaillants l’ont sorti pour l’abattre à bout portant sous les regards impuissants des passagers d’un bus qui étaient venus au secours des victimes.
Selon la déclaration d’un témoin, ils auraient fait sortir les victimes pour les aider quand les assaillants sont venus pour les amener à l’écart. Des coups de feu ont été entendus par la suite. Les assaillants ne s’en sont pas pris aux témoins. Ils étaient armés de lance-roquettes et de plusieurs autres armes sophistiquées. Les criminels ne sont pas encore identifiés par la police.