Burkina Faso : le boulevard Charles de Gaulle, symbole de la colonisation, rebaptisé en hommage à Thomas Sankara


Lecture 2 min.
Thomas Sankara
Thomas Sankara

Le 15 octobre 2023, le boulevard Charles de Gaulle de Ouagadougou, au Burkina Faso, a été renommé en hommage à Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabè. Le gouvernement de transition, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, espère ainsi réunir le peuple burkinabé.

Le boulevard Charles de Gaulle est l’une des artères principales de la capitale burkinabè. Il fut baptisé du nom de l’ancien Président français, Charles de Gaulle, en 1960, lors de l’indépendance du Burkina Faso.

La décision de le renommer en hommage à Thomas Sankara est un symbole fort. En effet, il montre la volonté du gouvernement de transition de réconcilier le pays et de revenir aux idéaux de la révolution.

Thomas Sankara est un héros national au Burkina Faso. Président du pays de 1983 à 1987, il a mené une politique révolutionnaire visant l’émancipation du peuple burkinabè. Thomas Sankara est assassiné dans un coup d’État en 1987.

Le souvenir de Thomas Sankara toujours dans les mémoires

La cérémonie de renommage du boulevard Charles de Gaulle a eu lieu en présence de plusieurs milliers de personnes. Le capitaine Traoré a déclaré que cette décision était « une manière de rendre hommage à l’héritage de Thomas Sankara et de son combat pour la justice sociale et la souveraineté nationale« .

En 2017 déjà, juste avant une visite du Président français, Emmanuel Macron, des jeunes burkinabés avaient débaptisé le boulevard Charles de Gaulle. Une opération qui avait pour objectif de sensibiliser sur la décolonisation des lieux public au Burkina.

Le renommage du boulevard Charles de Gaulle a été salué par de nombreux Burkinabè qui le voient comme un signe d’espoir pour l’avenir du pays. Mais c’est d’abord une opération de communication du nouveau pouvoir militaire. Avec pour objectif de récupérer un peu de l’aura de l’ancien Président révolutionnaire.

Lire aussi : Burkina Faso : Thomas Sankara élevé au rang de héros de la nation

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News