Burkina Faso : la destitution de Damiba annoncée, les frontières fermées


Lecture 1 min.
Paul Henri Sandaogo Damiba, président de la Transition au Burkina
Le président de la Transition du Burkina Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba

Un groupe de militaires a annoncé, dans la soirée de ce vendredi 30 septembre 2022, la destitution du chef de la junte Paul-Henri Sandaogo Damiba. Les frontières du Burkina Faso sont aussi fermées, selon une information de France 24.

Au pouvoir depuis le coup d’État qu’il a perpétré, le 24 janvier 2022, contre l’ancien Président Roch Marc Christian Kaboré, Paul-Henri Sandaogo Damiba a été destitué. A la télévision nationale, ce soir, le capitaine Ibrahim Traoré a lu un communiqué annonçant la dissolution du gouvernement et de la Constitution. Il a en outre été annoncé la fermeture des frontières de ce pays d’Afrique de l’Ouest, jusqu’à nouvel ordre.

Tout a commencé très tôt ce vendredi, à l’aube, avec des coups de feu qui ont été tirés aux abords du camp militaire Baba Sy, situé dans le sud de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, non loin de Kosyam, le palais présidentiel. Jusqu’ici, la question de savoir s’il s’agissait d’une tentative de coup d’Etat ou d’une mutinerie était posée. Avec l’annonce faite ce soir, la thèse du coup d’Etat se précise.

Le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Lionel Bilgo, avait pourtant confié qu’il s’agissait d’une «crise interne à l’armée» et que les «échanges se poursuivent pour un dénouement sans écueil».

Lire : Mutinerie ou tentative de coup d’Etat : confusion totale au Burkina Faso

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News