Après l’annonce du chef d’état-major de l’armée qui s’est proclamé chef d’Etat du Burkina Faso pour assurer la transition, le numéro deux de la Garde présidentielle de Blaise Compaoré s’est à son tour déclaré Président du Burkina Faso.
Pus rien ne va au Burkina Faso où la confusion règne encore. Désormais, deux militaires se sont proclamés chacun Président :le chef d’état-major Honoré Traoré et le numéro de la Garde présidentielle, le colonel Isaac Zida. Après l’annonce, vendredi, du chef d’état-major qui s’est proclamé chef d’Etat du Burkina Faso pour assurer la transition, le numéro deux de la Garde présidentielle de Blaise Compaoré s’est à son tour déclaré Président du pays.
« J’assume désormais les responsabilités de chef de la transition et de chef de l’Etat pour assurer la continuité de l’Etat en attendant de définir de manière consensuelle, avec l’ensemble des partis politiques et des organisations de la société civile, les contours et contenus d’une transition démocratique apaisée », a annoncé le colonel Zida lors d’une allocution retransmise par une télévision privée. Par conséquent, selon le colonel Zida , « les déclarations du chef de l’état-major des armées, le général Nabéré Honoré Traoré, qui avait également annoncé, vendredi, qu’il assumerait les responsabilités de chef de l’Etat, conformément à la Constitution, sont caduques ».
Depuis la démission de Blaise Compaoré, chassé en 48 heures par le peuple, qui protestait contre son projet de réviser le Constitution pour se maintenir au pouvoir, de forte dissensions sont apparues au sein de l’armée sur la marche à suivre. Une situation extrêmement dangereuse, d’autant que certains observateurs craignent que le pays plonge dans le chaos…