Burkina : début des tractations, l’allocution du général Lougue attendue


Lecture 2 min.
arton43702

La situation est toujours confuses au Burkina Faso. Le chef d’état-major de l’armée a prévu de donner une conférence de presse pour effectuer une annonce importante.

La confusion est totale au Burkina Faso. Pour le moment, l’influent général Kouamé Lougue, réputé proche du peuple, est en pleine tractations avec d’autres responsables militaires et politiques. Il devrait donner, d’ici quelques minutes, une conférence de presse pour faire une annonce importante. Il aurait ordonné aux militaires de ne pas tirer sur les manifestants.

Un véritable chaos s’est installé au Burkina Faso. Le régime de Blaise Compaoré a capitulé en annulant le vote de la révision de la Constitution, qui a provoqué les manifestations. Cette mesure aurait permis au Président burkinabè de se maintenir au pouvoir en se présentant pour la Présidentielle de fin 2015. Alors même que la Constitution lui interdit de briguer plus de deux mandats. Or, il est au pouvoir depuis 27 ans, après un coup d’Etat contre Thomas Sankara, son ami.
Les manifestants ont incendié le Parlement après l’avoir pris d’assaut, ce jeudi matin, à 10 h (heure locale). Ils ont également incendié le siège du parti présidentiel qui se trouve à Bobo Dioulasso et la Mairie de la localité, la deuxième du pays. Un homme a été retrouvé mort près du domicile du frère du Président, François Compaoré. Ce dernier a été arrêté à l’aéroport de Ouagadougou alors qu’il tentait de fuir le pays.

Mais pour une partie de l’opposition, pas question de commettre un coup d’Etat. C’est le cas de l’un des chefs de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, a appelé sur Twitter au respect de la démocratie, excluant toute prise de pouvoir par la force. Un autre opposant, Bénéwendé Sankara, affirme que l’armée burkinabè s’est « soudée avec le peuple ».
Paris et Washington, partenaires privilégiés de Blaise Compaoré, appellent au calme.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News