Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été reçu en audience par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, à Addis-Abeba, le vendredi 29 janvier 2016, dans la soirée, en marge des travaux du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine. Les deux dirigeants ont échangé sur les relations entre les peuples burkinabè et ivoirien.
A Ouagadougou,
Les Présidents Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Ouattar ont échangé sur la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. A l’issue de l’audience, le chef de l’Etat burkinabè a indiqué qu’il était nécessaire de renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
« Nous avons échangé sur les voies et moyens pour consolider les relations d’amitié et de fraternité entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire », a-t-il dit, selon le service de communication de la Présidence ivoirienne. « Il est de notre devoir de faire en sorte que nos relations soient renforcées », a-t-il indiqué.
Roch Marc Christian Kaboré souhaite que « nous (Burkina Faso et Côte d’Ivoire) puissions faire en sorte que les évènements qui ont pu se passer çà et là puissent être considérés comme relevant du passé », ajoute un communiqué de la direction de la communication de la Présidence du Faso. Selon ce communiqué, le chef de l’Etat a émis également le vœu que les deux Etats travaillent « à faire en sorte que véritablement nous puissions rétablir la confiance au sommet de l’Etat et entre nos peuples ».
Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont des relations séculaires et sont liés par l’histoire et la géographie. Les deux pays ont de ce fait des intérêts de part et d’autre. Il convient pour les dirigeants de préserver ces intérêts au bénéfice des deux peuples frères.