Burkina Faso : Blaise Compaoré condamné à perpétuité pour le meurtre de Thomas Sankara


Lecture 2 min.
Blaise Compaoré, encien Président du Faso
Blaise Compaoré, ancien Président du Burkina Faso

L’ancien Président burkinabe, Blaise Compaoré, a été condamné, ce mercredi 6 avril, à la perpétuité pour sa participation à l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara. Ce dernier a été tué avec douze de ses collaborateurs, lors d’un coup d’État en 1987.

Le verdict est tombé. Le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné l’ex-Président Blaisé Compaoré à la perpétuité, au terme du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses 12 collaborateurs. Absent du procès, l’ex-Président est en exil en Côte d’Ivoire, depuis 2014. Le tribunal a condamné également à la perpétuité le commandant Hyacinthe Kafando, en fuite depuis 2016, et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987. Après le verdict, les avocats de l’ancien Président burkinabé ont dénoncé « un simulacre de procès » devant « un tribunal d’exception ».

En février, le parquet militaire avait requis 30 ans de prison contre lui, pour « attentat à la sureté de l’Etat, de recel de cadavre et de complicité d’assassinat ». Le même  nombre d’années de prison avait été requis pour son complice, Hyacinthe Kafando, alors que 20 ans avaient été requis contre Gilbert Diendere.

Le procès de l’assassinat de l’ancien Président du Burkina Faso, Thomas Sankara, a débuté le 11 octobre 2021. Il mettait en cause trois accusés : l’ex Président Blaise Compaoré, son ex-cher de la sécurité, Hyacinthe Kafando et son ancien chef d’état-major particulier, Gilbert Diendéré. Le verdict tombe après plusieurs interruptions à la suite du putsch du 24 janvier.

A lire : Burkina Faso : procès de l’assassinat de Thomas Sankara

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News