L’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui, et l’un de ses proches ont été victimes d’une agression, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 février 2021. Néanmoins, l’un des agresseurs a été abattu.
Un drame diplomatique a failli se produire au pays des « hommes intègres ». En poste au Burkina Faso depuis septembre 2019, l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui, et l’un de ses proches ont été victimes d’une agression dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 février 2021. L’un des agresseurs aurait été abattu, selon radio Oméga.
Les agresseurs, selon plusieurs sources, étaient sur une moto. Les deux victimes ont été transférées d’urgence au centre hospitalier le plus proche pour des soins appropriés, rapporte la radio Oméga, qui précise que l’un des présumés agresseurs a été retrouvé et abattu. Il s’agit d’un homme âgé de 36 ans dont les motivations n’ont pas encore été révélées.
Du côté des autorités burkinabè, aucune communication officielle n’a été faite, en dehors des informations relayées par les médias sur l’agression. De sources policières, le diplomate marocain blessé à la tête a pu être soigné et n’est plus en danger.
Pour l’heure, l’identité des agresseurs n’a pas encore été révélée à la presse, mais il faut dire que le Burkina Faso mène une guerre farouche contre les des groupes terroristes liés à Al-Qaïda, depuis plusieurs années, à l’image d’autres pays du Sahel, notamment le Mali, le Niger et le Tchad.
Et qui connaît le Maroc, il est au premier plan dans la lutte contre le terrorisme. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le roi du Maroc offre les services du royaume aux pays demandeurs, dans le but de former les imams pour anticiper sur le radicalisme religieux directement lié au terrorisme galopant, notamment dans la région du Sahel.