La 25ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball seniors hommes, que devait initialement organiser le Maroc, du 13 au 23 janvier 2022, à Guelmim et Laâyoune, a finalement été reportée à une date ultérieure par l’instance dirigeante de la discipline sur le continent. L’Algérie avait d’ailleurs boycotté ladite compétition, au motif qu’elle est organisée dans une ville du Sahara Occidental, à savoir Laâyoune.
La prochaine Coupe d’Afrique des nations de handball seniors hommes n’aura plus lieu à la date initiale, selon la Confédération africaine de handball (CAHB). « Messieurs les présidents, la Confédération africaine de Handball (CAHB) a l’honneur de porter à votre connaissance qu’à l’issue du tirage au sort de la CAN 2022, organisé ce jour à son siège à Abidjan par visioconférence, le secrétariat a enregistré un recours en opposition. En attendant l’examen de ce recours, les résultats du tirage au sort sont suspendus et leurs effets sont frappés de nullité totale », peut-on lire dans le communiqué.
En revanche, le conseil de la Confédération africaine de handball (CAHB) procèdera à un examen approfondi du dossier, au cours de sa session prévue le 28 décembre 2021, en vue d‘une suite diligente. Par la même occasion, elle a tenu à présenter ses « excuses pour tous les désagréments causés dans la préparation des sélections nationales retenues pour prendre part à cette compétition ». Néanmoins, la CAHB n’a pas précisé les raisons du report.
À rappeler que l’Algérie a annoncé le boycott de cette 25ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball seniors hommes, au motif qu’elle est organisée dans une ville au Sahara Occidental, à savoir Laâyoune. Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976. Lors du tirage au sort, l’équipe algérienne avait été remplacée par le Kenya.