Pour galvaniser ses boxeurs en quête de médailles, lors des prochains Jeux olympiques prévus à Tokyo en 2021, le Maroc a proposé de grosses primes. C’est ce que vient de décider la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB). Ainsi, pour la médaille d’or, il est prévu 1 million DH (59,7 millions FCFA), 600 000 DH (35,8 millions FCFA) pour l’argent et 300 000 DH (17,9 millions FCFA) pour la bronze.
Pour encourager et valoriser le rendement de chaque boxeur et boxeuse qualifiés aux JO Tokyo 2021, ainsi que l’encadrement technique, la FRMB décidera d’une grille de prime à titre de gratification pour chaque participant aux tournois et compétitions internationaux. Ces montants sont bien différents des primes du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et du Comité national olympique marocain (CNOM), qui restent à leur convenance et à leur discrétion.
Il a aussi été décidé d’assurer pour tout boxeur qui souhaite mettre fin à sa carrière, des stages de formation en tant qu’entraineur étoilé homologués par l’Association internationale de boxe amateur (AIBA). La Fédération donne l’exemple de la boxeuse Zahra Zahraoui, plusieurs fois médaillée d’or, et qui est actuellement en formation pour l’encadrement de l’équipe féminine au sein de la Direction technique nationale.
La Fédération Royale Marocaine de Boxe a profité de l’occasion pour évoquer les primes accordées dernièrement. La médaillée de bronze au Championnat du monde 2019 à Oulan-Oude en Russie, a reçu comme primes de 200 000 DH (environ 12 millions FCFA) de la part du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports selon la grille préétablie et 100 000 DH (6 millions FCFA) de la FRMB.
Cependant, en ce qui concerne la qualification aux JO de Tokyo, la prime de la FRMB est de 50 000 DH (3 millions FCFA). Six (6) boxeurs et boxeuses l’ont reçu en 2 tranches de 25 000 DH (1,5 millions FCFA). À cela s’ajoute la prime du comité olympique qui est prévue après la qualification de tous les athlètes marocains pour les JO de Tokyo 2021.