Boni Yayi au palais de la Marina, vers la décrispation du climat politique au Bénin ?


Lecture 3 min.
Boni Yayi et Patrice Talon au Palais
Boni Yayi et Patrice Talon au Palais

La crise politique sans fin que traverse le Bénin, depuis 2019, pourrait connaître son dénouement dans les tout prochains jours. Et pour cause ! Deux des principaux protagonistes de cette crise se sont rencontrés. L’ancien Président, Boni Yayi, a été reçu ce mercredi matin au palais de la Marina (Présidence du Bénin) par son ex-ami et successeur, Patrice Talon.

Accueil chaleureux dans une très bonne atmosphère. Voilà ce à quoi on a assisté, ce jour, au palais de la Marina. C’est un Patrice Talon visiblement très heureux et ému qui a reçu son prédécesseur, lui aussi très ravi de retrouver son ancien ami. D’ailleurs, le chef de l’État béninois n’a pas caché sa grande joie : « Monsieur le Président, vraiment, c’est un honneur pour moi et un grand plaisir de vous revoir, de vous retrouver. Je rends grâce que vous soyez là en votre qualité. Je suis tout simplement ému. Merci pour l’initiative. Merci pour cette rencontre que j’attendais depuis fort longtemps et le peuple béninois tout entier. Les Béninois de l’intérieur comme de l’extérieur attendaient ce moment-là de nous voir ensemble ».

Un geste chargé d’une haute teneur symbolique

Un geste fort, chargé de sens, qui ne sera certainement pas sans conséquences sur la situation politique que traverse le pays, depuis plus de deux ans. L’élimination de tous les partis d’opposition du jeu électoral pendant les Législatives d’avril 2019, a propulsé le Bénin dans une spirale de violences dont le pic avait, dans un premier temps, été atteint les 1er et 2 mai 2019. S’en est suivie une mise en résidence surveillée de Boni Yayi, pendant une cinquantaine de jours. En avril 2021, de nouvelles manifestations violentes ont agité le Bénin sous les appels de l’opposition qui rejetait toute prolongation du mandat du Président Talon initialement prévu pour s’achever le 5 avril 2021, à minuit.

Le 11 avril, l’élection présidentielle a eu lieu. Une fois de plus, l’opposition a manqué un grand rendez-vous électoral. Depuis lors, plusieurs parmi ses figures marquantes ont été mises aux arrêts, les uns inculpés pour financement du terrorisme et les autres pour atteinte à la sûreté de l’État et blanchiment de capitaux. Sur la liste des personnes maintenues, depuis des mois derrière les barreaux, quelques célébrités comme l’ancienne garde des Sceaux du Bénin, Reckya Madougou, membre du parti Les Démocrates de Boni Yayi, le constitutionnaliste, Frédéric Joël Aïvo.

Alors qu’il était parti du Bénin peu avant avril 2021, officiellement pour se rendre au chevet de son épouse malade et aux soins en Europe, beaucoup ont pensé que l’ancien Président, Boni Yayi, s’était enfui pour échapper à des représailles de Patrice Talon. Mais son retour en terre béninoise, depuis quelques jours, a vite apporté un cinglant démenti à ces propos. La rencontre de ce mercredi 22 septembre 2021 avec Patrice Talon à la présidence de la République a fini d’enterrer ces rumeurs, laissant la place à l’espoir d’une fin prochaine de la crise politique, et pourquoi pas, à la libération de tous les leaders de l’opposition embastillés.

Les Béninois n’attendent pas mieux, eux qui apprécient déjà au plus haut point la grande valeur symbolique du geste d’apaisement fait par les deux anciens frères “ennemis”, ce jour.

A lire : Bénin, Appel de Boni Yayi à Patrice Talon : « Ne tuons pas notre Démocratie »

YouTube video

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News