Blinken, Déby, Macky, Drogba, Shakira… célèbrent la victoire du Maroc


Lecture 3 min.
Le Maroc
Le Maroc

Le Maroc a réalisé l’un des plus grands exploits de l’histoire du football. Face au Portugal, hier samedi, la bande à Yassine Bounou a battu le Portugal, sur le score d’un but à zéro. Victoire des Marocains synonyme de qualification pour les demi-finales du Mondial au Qatar. De quoi rendre fier tout un continent et même au-delà. Antony Blinken, Macky Sall, Idriss Déby, Shakira, Didider Drogba, ont réagi à la victoire.

Les Lions de l’Atlas se sont imposés à l’issue du match comptant pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Le Maroc passe en demi-finales de ce Mondial 2022, qui se joue au Qatar. Une première dans l’histoire de la compétition pour une nation africaine. Quelques instants après cet exploit du Maroc, qui a rédigé une belle page de l’histoire africaine à Doha, c’est une pluie de réactions.

Antony Blinken, Idriss Déby et Macky Sall félicitent le Maroc

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a félicité les Lions de l’Atlas à la veille du sommet Etats-Unis-Afrique. « L’Afrique fait l’histoire et mène sur et hors du terrain. A la veille du sommet USA-Afrique, je félicite l’équipe nationale du Maroc pour leur victoire d’aujourd’hui, devenant ainsi la première équipe africaine et arabe à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde Fifa », a écrit le chef de la diplomatie américaine.

Le chef de l’Etat sénégalais par ailleurs président en exercice de l’Unions Africaine, Macky Sall, a félicité le Maroc via son compte Twitter. « Historique et fantastique ! Les Lions de l’Atlas sont qualifiés en demi-finales de la Coupe du Monde ! Bravo au Maroc », a écrit le dirigeant. Son homologue tchadien, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, s’est fendu également d’un tweet pour féliciter la sélection marocaine. « La qualification des Lions de l’Atlas pour la demi-finale du mondial 2022 est celle de toute l’Afrique », a écrit le dirigeant tchadien.

Drogba, Shakira, Sundar Pichai et Elon Musk aussi

« Ça y est, ils l’ont fait. Bravo au Maroc pour cet exploit. Vive l’Afrique. Walid Regragui, mon frère, je suis trop content pour toi », a tweeté l’ancien international ivoirien Didier Drogba. Même Shakira, qui avait interprétée une chanson pour la Coupe du monde en Afrique en 2010, n’a pas été en reste. La chanteuse a en effet  dédié son titre « Waka Waka » aux joueurs marocains. Sur Twitter, Shakira écrit : « This time for Africa » (Cette fois-ci c’est pour l’Afrique).

Le milliardaire sud-africain Elon Musk s’est fendu d’un message. « Félicitations le Maroc ! », a-t-il écrit. Jack Dorsey, l’ancien co-fondateur de Twitter, a écrit : « Ouaouh le Maroc ». « Regardez les scènes à Marrakech (l’une des plus belles villes où je suis allé), c’est incroyable. Moment historique (premier pays africain à se qualifier pour les demi-finales).  Félicitations au Maroc ! », a, pour sa part, indiqué Sundar Pichai, Directeur général de Google.

Royal Air Maroc s’invite dans la partie

Royal Maroc a aussi été de la fête. Des avantages offerts à ceux qui avaient déjà acheté leurs billets de retour, et souhaitent assister à la demi-finale que joue le Maroc. « Royal Air Maroc leur accorde exceptionnellement des facilités pour réaménager leurs dates de retour. Ils auront ainsi la possibilité de changer la date de retour, sans frais ni pénalité, sur les vols qui seront programmés les 19, 20 et 21 décembre », a écrit la compagnie aérienne.

Lire : En-Nesyri plonge le Maroc et l’Afrique en plein rêve

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News